RMC Sport

Quand Ancelotti explique aux Chinois la tactique anti-Messi

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - AFP

Dans sa chronique pour le site chinois Sina Sports, Carlo Ancelotti explique comment défendre face à Lionel Messi. Enfin, comment essayer de limiter son influence.

Lionel Messi jouera-t-il un jour en Chine ? C’est loin d’être sûr, mais Carlo Ancelotti a quand même décidé de filer quelques tuyaux aux tacticiens chinois dans sa chronique pour le site Sina Sports. L’Italien, qui a eu le redoutable honneur de défier le Barça de l’Argentin avec le PSG et le Real Madrid notamment, fait d’emblée un aveu avant de passer au tableau noir. "Si Messi est à 100% physiquement, essayer de l’arrêter est impossible. Peu importe l’entraîneur, la tactique et la stratégie défensive. L’immense talent de Messi impose à ses adversaires d’anticiper. Donc il n’y a aucun moyen de le contrôler."

Mais Carlo Ancelotti présente quand même un plan. "Le marquage individuel sur Messi est très compliqué. Le défenseur qui le marque doit être à un très haut niveau. Le meilleur moyen de l’arrêter est de défendre collectivement, en resserrant les espaces entre les lignes et en évitant qu’il touche le ballon. C’est important de mettre beaucoup de joueurs au milieu pour détruire le milieu barcelonais, l’empêcher de jouer librement. Cela réduit les options de Messi et la possibilité que le ballon lui arrive. Cela l’éloigne aussi des zones où il fait le plus mal. L’équipe doit être unie, concentrée et ne pas faire la moindre erreur."

"Le danger peut arriver d’autres joueurs"

Reste que se concentrer sur Lionel Messi est très risqué. Car à ses côtés, ce sont Neymar et Luis Suarez qui peuvent en profiter. "On sait que Messi part du côté pour aller vers l’axe, explique Ancelotti. Les milieux de terrain doivent le presser pour le gêner et essayer de le contenir près de la ligne de touche. En faisant tout ça, tu peux avoir un autre problème parce que le Barça a beaucoup d’armes. Si tu mets toute ton attention sur Messi et focalises ta défense sur lui, le danger peut arriver d’autres joueurs. L’effort de toute l’équipe est vital quand tu rencontres le Barça." Heureusement pour les clubs chinois, il n’y a que la Coupe du monde des clubs pour que le problème se pose éventuellement pour eux.

dossier :

Lionel Messi