Quand Football Leaks tente d’extorquer un million d’euros à Doyen Sports

Football Leaks a-t-il voulu faire chanter Doyen Sports via mail ? - AFP
Il fait beaucoup parler de lui. En révélant les détails des transferts et contrats de certains joueurs, dont Anthony Martial et Gareth Bale, le site Football Leaks s’est offert une belle caisse de résonance médiatique ces dernières semaines. Avec un credo affiché : « se battre pour la transparence dans le monde du football ». Enfin… pas si l’inverse peut rapporter gros. Selon le journal britannique Daily Mirror, les chevaliers blancs du ballon rond auraient en effet tenté de faire du chantage auprès de l’agence Doyen Sports en proposant de ne pas révéler certaines informations contre une somme rondelette pouvant monter jusqu’à un million d’euros.
Le Mirror, qui a eu accès aux documents en question, évoque un mail à l’adresse du patron de l’agence, Nelio Lucas, et envoyé depuis une adresse du Kazakhstan par un certain Artemp Lovuzov, qui serait le pseudonyme pris par l’un des responsables du site Football Leaks. « On a beaucoup plus de révélations à faire que vous ne pouvez l’imaginer, indique le courrier électronique. Mais avec une généreuse donation, vous pouvez être certain que toutes les informations en ma possession seront détruites. » Et de préciser dans un autre mail : « Quelque chose entre 500 000 euros et un million serait une bonne donation. Mais j’attends votre suggestion à ce sujet. » Lovuzov (ou plutôt celui qui se cache derrière) réitérera ses menaces en donnant une deadline datée à l’heure près.
Le Sporting accuse Benfica
L’affaire apparaît très sérieuse, au point d’être déjà en cours d’enquête auprès de la justice portugaise, qui cherche également à savoir comment le site s’est procuré les documents qu’il a diffusés depuis plusieurs semaines. Le Sporting Portugal, l’un des plus gros clubs lusitaniens, a également porté plainte pour certaines révélations faites en septembre autour de transferts du club. Son président avait même un temps accusé le rival Benfica d’être derrière le site mais ce dernier a ensuite également vu des documents publiés à son sujet. Lancé en septembre 2015, Football Leaks - hébergé sur des serveurs russes mais que beaucoup croient d’origine portugaise - s’était fait connaître pour la première fois en révélant des accords cachés entre le club hollandais du FC Twente et… Doyen Sports. Peut-être pas une coïncidence finalement. A moins qu'on ne cherche juste à faire taire ces empêcheurs de faire du business en rond.