Quel est le classement des meilleurs attaquants d’Europe ? L’After dévoile ses quatre chapeaux

Karim Benzema - AFP
Chapeau 1 : Messi, Ronaldo, Bale, Neymar, Suarez, Griezmann, Agüero, Lewandowski (bonus Riolo et Leboeuf : Cavani)
Pour les cadors, pas vraiment de surprise. Sur les six premiers (Messi, Ronaldo, Bale, Neymar, Suarez, Griezmann), la « dictature » de l’After a parlé et aucun débat n’était permis. Les deux places restantes ont été réservées à Sergio Agüero, dont seul le duo Rovera-Riolo l’a placé dans le chapeau 2, et à Robert Lewandowski. L’absence de Benzema a, sans surprise, choqué Fred Hermel : « C’est simplement l’attaquant titulaire de l’équipe championne d’Europe et leader en solitaire de la meilleure Liga du monde ». Vu comme ça…
A lire aussi >> Le jour où le Barça a manqué le transfert de Cristiano Ronaldo... offert à 17 M€
Chapeau 2 : Diego Costa, Benzema, Aubameyang, Müller, Higuain, Sanchez
Pas assez bon pour le chapeau 1 ? Le chapeau 2 vous accueille à bras ouverts. Diego Costa y fait l’unanimité, tout comme Pierre-Emerick Aubameyang. Il y a débat en revanche sur Thomas Müller, que David Lortholary aurait bien vu plus haut. « Evidemment chapeau 1, avec dix buts en Coupe du monde et il va encore en jouer deux », lance Monsieur Bundesliga. Et comme prévu, Gonzalo Higuain a eu quelques détracteurs, avec comme porte-parole Fred Hermel : « C’est chapeau 4 vu que c’est un mec qui rate tous les matchs importants. A cause de lui, Messi a failli quitter la sélection argentine. »
>> Les podcasts de l'After
>> Suivez Team Duga sur Twitter
>> Suivez Team Duga sur Facebook
Chapeau 3 : Cavani, Giroud, Lukaku, Gameiro, Aduriz, Morata, Dybala
On vous voit venir avec Cavani dans le chapeau 3, mais c’est ce qui fait le sel de l’After : de la partialité et un brin de mauvaise foi qui font que, parfois, l’un des tous meilleurs buteurs du Vieux Continent est rétrogradé dans la hiérarchie. Un classement que ne comprennent pas Daniel Riolo (« Mais vous êtes des malades ! Il a été flingué par Fred et Philippe, ce n’est pas normal ! »), ni Frank Leboeuf (« Il mettrait 50 buts au Real Madrid ! »). Pas suffisant pour convaincre Philippe Auclair, dont le récent Arsenal-PSG était encore frais dans la mémoire : « Tu lui donnes 25 occasions par match, il en met deux au fond ». A noter la présence du duo Giroud-Gameiro, en concurrence chez les Bleus, que l’After a laissé Didier Deschamps départager.
A lire aussi >> Oui, il fallait bien mettre un carton à Edinson Cavani
Chapeau 4 : Ibrahimovic, Kane, Slimani, Martial, Vardy, Mané, Firmino, Dzeko, Belotti, Bacca, Falcao
Là encore le cas Ibrahimovic, qui facture quand même 38 buts en L1 la saison dernière et 7 en 12 matchs de Premier League avec MU, peut faire débat. Mais les 35 ans du Suédois, et sa relative faiblesse dans les grands matchs, ont joué contre lui. « Aujourd’hui si tu as le chéquier, tu ne le prends plus », se justifie Daniel Riolo. Et Fred Hermel, tout en nuance, d’en rajouter une couche au sujet de celui dont le passage au Barça n’a duré qu’un an : « Il y a moins que le chapeau quatre ? ». Il ne faut pas exagérer non plus.