RMC Sport

Quel intérêt pour Platini de briguer la FIFPRO?

placeholder video
Michel Platini pourrait prochainement se porter candidat à la présidence de la FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs. Voici les raisons qui pourrait pousser l’ancien patron de l’UEFA à viser un nouveau mandat en 2022.

On prête à Michel Platini l’envie de retrouver la direction d’une institution internationale en briguant, dans deux ans, la tête de la FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs. Une décision qui fait son chemin dans l’esprit de l’ancien numéro 10 des Bleus, mais le dirigeant ne devrait se lancer qu'à certaines conditions dans la course à la succession de Philippe Piat, actuellement en poste.

Aujourd'hui la FIFPRO demeure une institution reconnue mais pas nécessairement respectée, ce syndicat de joueurs peine à peser dans les décisions internationales. L'instance n’a pas vraiment voix au chapitre quant aux grandes évolutions du football comme les élargissements du format des compétitions ou les modifications de la mise en œuvre du règlement comme ce fut le cas avec l’apparition du VAR. 

Platini veut redynamiser la FIFPRO

L'ancien président de l'UEFA n’a jamais caché son scepticisme quant à la vidéo, sa fraîcheur vis-à-vis des compétitions élargies ou encore son refus clair et net à propos de la création d'une ligue fermée comme a tenté de le proposer l’ECA (l’Association européenne des clubs). 

Michel Platini ne rêverait donc pas d’un poste honorifique de président de la FIFPRO mais bel et bien de faire franchir un cap a cette institution. De par son passé de joueur et de président de l’UEFA, il aurait, de fait, la légitimité pour pousser les joueurs (y compris les stars) à prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans l’évolution du football.

Platini voudrait impliquer les stars

Platini voudrait emmener derrière lui les plus grands joueurs pour que ceux-ci prennent des positions claires et publiques contre certaines évolutions. La multiplication des matchs, la modification de l’arbitrage sont autant de choses sur lequel les joueurs devraient être a minima consultés voire même en mesure d’apporter leur pierre à l’édifice. Michel Platini, à la tête de la FIFPRO, entendrait ainsi rendre aux joueur le poids qui leur est dû en tant qu’acteurs principals de ce jeu. 

Faire de la FIFPRO un contre-pouvoir

L'ancien international tricolore proposerait ainsi un réel contre-pouvoir à des confédérations, des instances internationales et des conglomérats de club comme l’ECA ou le WFCA (L’Association mondiale des clubs de football). 

Pour l’ancien patron de l’UEFA, un tel mandat constituerait un ultime défi à mi-chemin entre sa carrière de joueur et celle de patron d’institution mondiale. Ce serait aussi une occasion de servir le jeu et d’exister à nouveau. Pour cela il faudra que, d’ici la fin du mandat de Philippe Piat, Michel Platini soit débarrassé de tout type d’affaire juridique.

Timothée Maymon