RMC Sport

Quelles sont les meilleurs attaques d’Europe?

La trêve internationale d’octobre offre l’occasion de faire les premiers bilans. Au quart de la saison, RMC Sport se penche sur les meilleures attaques des cinq grands championnats.

Comme chaque année, les championnats se mettent en pause début octobre. Le temps de la trêve internationale. Une période animée par les sélections nationales durant laquelle on dresse les premiers bilans des clubs. Au quart de la saison (à peu de choses près), RMC Sport a choisi de mettre en avant les meilleures attaques des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). En comparant leurs ratios.

Paris et son trio de feu

A ce petit jeu, c’est le PSG qui arrive largement en tête. Auteurs d’une entame parfaite en Ligue 1 (9 victoires en 9 matches), les joueurs de Thomas Tuchel affolent les compteurs avec 32 buts inscrits. Soit un ratio hallucinant de 3,5 buts par match! Une force de frappe incarnée par le trio Neymar (8) Mbappé (8) et Cavani (5), auteur à eux seuls d’un tiers des réalisations parisiennes.

Dortmund et Alcacer se régalent

Dans la roue des champions de France, Dortmund n’a pas à rougir avec 23 buts en 7 journées de Bundesliga. Soit un ratio de 3,3 buts par match. Une adresse offensive qui permet au Borussia de Pablo Alcacer (6) et Marco Reus (4) d’occuper la tête du championnat. Loin devant le Bayern Munich (6e) et son attaque en berne (1,7 but par match). A l’image d’un Robert Lewandowski en-dessous de ses standards habituels (3).

Manchester City toujours au top

Manchester City complète le podium avec 21 buts en 8 journées de Premier League. Soit un ratio de 2,6 buts par match (presque un de moins que le PSG). De quoi permettre aux partenaires de Sergio Agüero (5) et Raheem Sterling (4) d’occuper la tête du classement. Le Arsenal d’Unai Emery (4e) s’en sort bien avec 19 buts (2,4 buts par match). Tout comme Chelsea (2e) qui a frappé 18 fois (2,2 buts par match), avec 7 réalisations d’Eden Hazard.

L’OM fait mieux que la Juventus

Parmi les plus belles attaques du continent, l’OM (3e de L1) fait très bonne figure avec 21 buts en 9 journées. La bande à Florian Thauvin (7) affiche un ratio supérieur (2,3 buts par match) que Chelsea, mais aussi la Juventus Turin et le FC Séville (2,2 buts par match), respectivement leaders de la Serie A et de la Liga. En difficulté depuis cet été, le Real Madrid n’a inscrit que 12 buts en 8 journées. Soit un 1,5 but par match (deux de moins que le PSG).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur