RMC Sport

Racisme en Belgique: cris de singe et jets de bière à Courtrai

Kage Herve (à gauche) et Uche Agbo (à droite)

Kage Herve (à gauche) et Uche Agbo (à droite) - AFP

Le Nigérian Uche Agbo, joueur du Standard de Liège, a été victime de cris de singe à Courtrai en championnat. Une partie du public lui a ensuite jeté des gobelets de bière.

De nouveau, le stade de Courtrai a été le théâtre de sévères incidents racistes. Alors qu'il jouait un match sur le terrain de Courtrai avec son équipe, le Standard de Liège, le milieu de terrain nigérian du Standard Uche Agbo a reçu un carton rouge. Ne comprenant pas la décision de l'arbitre, il a décidé de rester sur la pelouse avant de finalement se raviser, sous les huées et insultes du public.

Un doigt d'honneur au public, qui lui a ensuite jeté des gobelets de bière

Mais cela ne s'est pas arrêté là et une partie des spectateurs sont allés plus loin en accompagnant sa sortie de cris de singe. En guise de réponse à ces agissements racistes, le joueur de 22 ans a décidé de leur adresser un doigt d'honneur. Son retour aux vestiaires a été houleux jusqu'au bout puisqu'il a reçu des gobelets de bière de la part de certains supporters courtraisiens.

A lire aussi >>Racisme: "Les joueurs noirs doivent être meilleurs qu'un blanc", dénonce Raiola

Un ancien du Standard propose des mesures pour que "ces guignols restent chez eux"

Un ancien du Standard de Liège qui évolue aujourd'hui à Watford, Christian Kabasele, n'est pas resté insensible à ce qu'il s'est passé puisque lui aussi, avait été victime de cris de singe en 2015 sur ce même terrain. Le défenseur belge a d'ailleurs réagi sur Twitter : "Il me semble qu'en 2015 c'était déjà à Courtrai que c'etait arrivé... Il est de prendre des mesures fermes et sérieuse comme c'est le cas pour les compétitions européennes pour que ces guignols restent chez eux pour chaque week end football. À bon entendeur" a-t-il tweeté.

Le Standard de Liège dénonce et compte se plaindre aux grandes instances

Ce jeudi le Standard de Liège a réagi à ces incidents sur son site officiel, en dénonçant le comportement raciste d'une partie du public de Courtrai: "certains d’entre eux n’hésitèrent pas à chanter et scander des propos racistes et xénophobes à son encontre" peut-on lire dans un communiqué. "Le Standard de Liège condamne fermement l’attitude de ces individus dont le comportement intolérable est totalement contraire aux valeurs défendues par notre club et par la Jupiler Pro League". Le club belge a également visé les arbitres et a annoncé vouloir se plaindre auprès des grandes instances: " Uche ainsi que d’autres membres de notre clubs ont été profondément heurtés par ces graves incidents ainsi que la passivité du corps arbitral face à ceux-ci. Notre club compte interroger les instances dirigeantes afin que les chants communautaires, racistes et xénophobes soient définitivement bannis de nos stades. En effet, de tels agissements n’ont leur place nulle part, aussi bien dans notre compétition que n’importe où ailleurs."

VIDEO. Balotelli dénonce des cris de singe à Bastia

AG