RMC Sport

Raul le meilleur d'une drôle de stat... mais Messi et Ronaldo ne sont pas loin

-

- - AFP

Le site kiwi.com, plateforme de vente de billets d’avion, s’est posé une question originale. Quelles sont les superstars du foot qui ont le plus voyagé dans leur carrière ? Les résultats de ce travail de fourmi sont parfois étonnants.

A l’ère du « big data », on ne sait pas trop si les chiffres qui vont suivre ont matière à intéresser les cellules de recrutement. Pas sûr par exemple que Billy Beane, coach mythique de l’équipe de base-ball des Oakland Athletics dont l’œuvre a été portée à l’écran dans le film « Le Stratège », ait pensé au nombre de kilomètres parcourus par les joueurs pour créer son équipe. Kiwi.com s’est amusé à ça. Ce voyagiste du web qui revendique sa passion pour le ballon rond, s’est ainsi piqué d’établir un classement des joueurs qui le plus voyagé dans leur carrière. Précision, il ne s’agit pas là d’un classement global. Kiwi.com ne s’est en effet intéressé qu’aux superstars du foot.

A lire aussi >> Les stats sont implacables, Giroud est l’attaquant le plus efficace de Premier League

Lewandowski, le plus fort sur le ratio distance / but

And the winner is… Avec 1 093 429, Raul est parmi les grands noms de l’histoire du jeu, l’homme qui a le plus voyagé dans sa carrière. Un seul autre a franchi (pour l’instant) la barre du million, Pavel Nedved. Chez les joueurs encore en activité, Iker Casillas domine le classement devant Xavi, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Même à ce jeu-là, les deux montres des années 2000 sont au coude à coude. Autre stat originale, le nombre de but inscrit sur un équivalent de distance de 10 000 miles… Evidemment, CR7 et Messi se tiennent avec des ratios respectifs de 6,61 et 6,57. Très loin de Robert Lewandowski, qui lorsqu’il parcourt 10 000 miles (soit environ 16 000km), claque 13,13 buts. Avec 503 275km, Karim Benzema se hisse à la sixième place des joueurs en activité. Il lui reste du chemin à faire avant de dépasser Zinedine Zidane, dans le Top 5 des « retraités », avec 887 270km. En plus de son compte en banque, Zizou doit avoir une carte Flying Blue bien garnie.

-
- © -
S.R