Real Madrid: Ce qui a changé depuis la reprise en main de Zidane

Zidane et son groupe face à la Roma - AFP
Vestiaire apaisé, Ronaldo plus investi
Nettement plus impliqué mercredi soir, Cristiano Ronaldo a provoqué une faute à chaque fois qu'il parvenait à recevoir le ballon dans l'axe. Et s’est montré une fois encore décisif. Un but (et quel but) et voilà le Portugais qui marque enfin à l’extérieur (en championnat, sa dernière réalisation en déplacement remontait au 29 novembre dernier). Pour fêter le premier but madrilène de la soirée, Ronaldo s’est jeté dans les bras de son entraîneur. Une image rare mais pas surprenante puisque depuis sa nomination à la tête de l’équipe première du Real, Zidane entretien d’excellentes relations avec ses cadres et notamment avec Cristiano Ronaldo. Le Portugais n’hésite d’ailleurs pas à encenser son entraîneur : « On avait besoin de travailler plus. Désormais, nous avons une mentalité positive. Zizou est arrivé avec une idée différente et il faut continuer ainsi », a ainsi confié Ronaldo pour Movistar. Pour sa part, Zidane avait demandé à ses joueurs de « remettre du cœur » à l’ouvrage, ce qui semble être chose faite avec Ronaldo auteur de 8 buts en 7 apparitions depuis la nomination de Zidane. Si le vestiaire du Real ne vivait pas très bien sous Rafael Benitez, les choses semblent donc avoir bien changé. Pour le plus grand bonheur de joueurs ravis et d’un coach dont l’aura fait désormais l’unanimité.
Les joueurs… courent plus !
Au lendemain de la victoire contre la Roma, la presse espagnole s’est amusée à calculer les kilomètres parcourus par les Merengue pendant 90 minutes. En s’appuyant sur les statistiques de l’UEFA, le quotidien As a ainsi établi que les joueurs ont parcouru 109,027 kilomètres sur la pelouse italienne contre 107,020 en moyenne lors de leurs six premiers matches de C1. « Ils courent plus avec Zidane » titrait As ce jeudi. Individuellement, Toni Kross a par exemple couru 11,416 kilomètres contre la Roma. Nouvel élan, nouveau souffle : merci qui ?
Isco et James rassurés
ZZ l’avait promis lors de sa conférence de presse de présentation, James et Isco auront un rôle « central » au sein de l’effectif madrilène. Très peu titulaire, James faisait grise mine depuis le début de la saison. Blessures, demande de revalorisation salariale, conflit avec Rafael Benitez… Mauvaise période. Zinédine Zidane aurait ainsi décidé de reprendre le joueur en main et de le chouchouter un peu. Le Français lui aurait ainsi concocté un plan de remise en forme spécialement adapté à ses besoins. Au sujet de ce nouvel entraineur, James confiait récemment à la presse espagnole : « le changement d’entraîneur a été bon pour tous. Zidane parle avec tout le monde, il nous motive plus ». Zidane veut prendre soin des joueurs qui ont souffert du passage de Benitez et de son système de rotations permanentes. Alors que Rafael Benitez ne l’avait aligné d’entrée de jeu qu’à neuf reprises en championnat, Isco lui a déjà fait partie du onze type de Zidane à cinq reprises lors des six matches de Liga dirigés par le Français. Dans une interview accordée cette semaine aux médias officiels de l’UEFA, l’Espagnol déclarait alors : « Zidane m’a donné la liberté de joueur comme je veux au football, il m’a donné des responsabilités. » Isco apaisé, Isco relancé, vive Isco.
Un filiation évidente avec Ancelotti
Zinedine Zidane se base sur un 4-3-3 classique, un système que l’ancien Ballon d’Or tient à conserver comme lorsqu’il entraînait le Castilla. Son prédécesseur Rafael Benitez préférait lui alterner les schémas tactiques. Un jour 4-2-3-1, le lendemain 4-4-2, pour finalement tester le 4-1-3-2. Un système changeant, imprévisible. Avant d’être nommé entraîneur de l’équipe réserve du Real, Zinedine Zidane avait déjà eu le privilège d’être l’adjoint de Carlo Ancelotti lors de l’année de la Decima et avait ainsi pu observer de près le travail de l’Italien. Dans le Real de ZZ, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions, on retrouve finalement un peu du management d'un certain Mister…