RMC Sport

Elyaz Zidane va-t-il faire carrière? "Il a les qualités pour jouer au haut niveau", assure Bernard Diomède

placeholder video
Plus jeune fils de l'ancien N°10 des Bleus, Elyaz Zidane va disputer mercredi la demi-finale de la Coupe du monde U20 au Chili, où il est le joueur le plus utilisé par son sélectionneur, Bernard Diomède. Ce dernier lui prévoit d'ailleurs un bel avenir.

Il est à une marche d'atteindre la finale d'une Coupe du monde, 19 ans après celle perdue par son père face à l'Italie. Plus jeune fils de l'ancien N°10 des Bleus, Elyaz Zidane s'apprête à disputer la demi-finale du Mondial U20, ce mercredi à 22h (heure française), en direct commenté sur le site de RMC Sport, face au Maroc. Une belle manière de commencer à se faire un prénom.

Le défenseur central (19 ans), membre de l'équipe réserve du Betis Séville, est le joueur le plus utilisé par son sélectionneur, Bernard Diomède, depuis le début de la compétition. Une marque de confiance et une belle preuve de son importance dans l'effectif des Bleuets.

"Ça fait trois ans qu'on travaille pour qu'il se libère"

"En tant que gaucher, je sais reconnaître la qualité d'un gaucher, et Elyaz a cette finesse technique en plus de sa taille", détaille Diomède auprès de L'Équipe. "Il faut juste le laisser tranquille. Ça fait trois ans qu'on travaille pour qu'il se libère. Je suis content parce qu'il commence à s'exprimer à l'intérieur du collectif, alors que c'est très difficile pour lui. Il a des qualités pour aller au haut niveau, il faut juste qu'il joue."

De manière générale, le sélectionneur des U20 français, coéquipier de Zinédine Zidane à la Coupe du monde 1998, estime que les observateurs du foot se montrent trop exigeants avec son jeune défenseur central. "C'est difficile d'être un enfant de. On attend beaucoup de lui, certainement trop. Il ne faut pas oublier qu'à quelques jours près, c'est un 2006 (il est né le 26 décembre 2005, NDLR)", souffle Bernard Diomède.

Formé au Real Madrid, le frère d'Enzo, Luca et Théo Zidane a rejoint la réserve du Betis (troisième division espagnole) en 2024. Il n'a fait aucune apparition en pro, mais, comme le souligne le média catalan Mundo Deportivo, il fait partie de la liste des joueurs scrutés par les scouts des grands clubs espagnols.

F.Ga