RMC Sport

Riolo: "La loi du plus fort?"

placeholder video
Retour sur le match du PSG face à Strasbourg…

Il fallait donc que ça se passe comme ça? Jusqu’au bout, le cas Neymar doit friser la folie? Enfin le bout, on ne sait pas vraiment quel sera le bout de cette histoire. Je n’ai jamais cru à la théorie du terrain qui dit seul la vérité. L’histoire du mec qui fait taire la foule, c’est tout autant de la foutaise. A moins de regarder le sport comme un comptable en ne s’intéressant qu’au résultat. A mes yeux, on ne détache pas le geste de l’homme, comme l’œuvre de l’artiste. Neymar a marqué un but sublime, mais c’est de l’esthétisme froid. On peut apprécier une œuvre mais sans oublier qui en est vraiment l’auteur! 

Neymar est un mec qui fait dégouliner Dieu de sa bouche en permanence mais qui ne pense qu’à lui et surtout son portefeuille. C’est un blasphème ambulant. Ce type se fout d’à peu près tout et ne respecte pas grand-chose. Un très beau joueur de foot sans âme. Ceux qui se pâment devant lui ne valent pas mieux que ceux qui se mettaient à genoux devant le Veau d’Or! Ce sont des gens sans valeur dont on achète le cœur pour presque rien. 

Tous ceux qui ce matin vendent leurs articles avec des jeux de mots minables: "Joli pied de Ney", "Couper le sifflet", c’est quoi le message? On doit se taire devant l’odieux comportement de ce joueur sous prétexte qu’il est fort? Pour eux les supporters ont eu tort de dire à ce mercenaire qu’il leur a manqué de respect? Mais c’est quoi la leçon de vie, de sport qu’ils veulent nous donner? Il est fort alors tais-toi? Un truc de bandit en somme. Une mentalité de western ou le plus gros flingue a raison. Triste vision.

Avant ce but incroyable, le PSG avait livré un triste match. Pas de pressing, pas de vitesse, peu de cohérence. Chaque joueur essayait d’apporter une pierre à un édifice mal pensé. Navas est un très bon gardien. Rien de neuf. Devant lui, Diallo doit clairement devenir un arrière gauche. Il sera forcément meilleur que l’inutile Kurzawa et plus solide que Bernat. Et comme en plus il a un bon pied gauche…

Au milieu, Gueye confirme que c’est la bonne recrue de l’année. Il est présent partout et il est surtout utile au jeu. A côté de lui, "Tourniquet" a touché tous les ballons possibles. Il veut tout, croque tout. Il porte le ballon sur des distances délirantes, ne le lâche pas, souvent trop tard. Ses fausses accélérations sont pathétiques. Verratti est un illusionniste. Quand Herrera est entré, le niveau du PSG s’est amélioré sensiblement. L’Espagnol associé à Gueye, voilà un duo qui ferait du bien au jeu trop souvent stérile du PSG! 

En face, il paraît que Strasbourg avait un plan. Mais pas de jeu? Pas de foot? A 8 ou 9 derrière le ballon, on ne pense pas à jouer au foot n’est-ce pas? Et le pire c’est qu’à la fin, Laurey parle de frustration! Mais de quoi? La pire punition possible, le but après la 90e, pour les équipes qui bétonnent de cette façon, c’est la juste sentence! Mais on peut jouer au foot avec des mecs aussi grands, aussi lourds? 

Sinon, l’avantage en L1 quand un match est moyen, c’est qu’il reste le VAR pour faire parler. Pauvre VAR. On va encore nous dire que c’est bien quand on sait l’utiliser. C’est fou quand même le nombre de fois où c’est très mal utilisé. On va finir par croire que c’est peut-être pas possible de bien utiliser cette stupidité technologique. Je ne comprends pas. Pourquoi personne ne va expliquer aux arbitres comment bien s’en servir puisque c’est si facile? Bref, on a donc vu hier à Brest (lors de Brest-Rennes, 0-0), un énième sketch ridicule de la vérité par l’image, de la justice en vidéo.

Qui peut encore oser dire qu’il y a moins de problème qu’avant? Qu’on parle moins d’arbitrage qu’avant?

Avant même les matches du dimanche, on connaît déjà la conclusion de cette 5e journée. En jouant mal et sans avoir vraiment commencé la saison, le PSG est un confortable leader… La L1 est déjà en place…

Daniel Riolo