RMC Sport

Romario aurait trouvé le « secret » de Messi

Lionel Messi

Lionel Messi - -

Via son compte Twitter, le Brésilien Romario a déclaré qu’une forme d’autisme léger était à l’origine de l’immense talent de Lionel Messi. Une affirmation qui pourrait lui valoir un procès de la part de la famille de l’Argentin.

« Vous saviez que Messi est atteint du syndrome d'Asperger ? C'est une forme d'autisme léger qui induit le don de mieux se concentrer que les autres ». Romario ne pensait sans doute pas à mal, en relayant sur son compte Twitter une information piochée dans la publication scientifique brésilienne Exame. « (Isaac) Newton et (Albert) Einstein aussi étaient autistes à un certain degré. J'espère que, comme eux, Messi se dépasse chaque jour et continuera de nous offrir ce beau football », a d’ailleurs enchaîné l’ancien international brésilien.

Mais associer le nom du quadruple Ballon d’Or à l’autisme ne pouvait pas passer inaperçu, et c’est sur fond de polémique que son Tweet a été relayé en masse, notamment dans la presse espagnole. Le père du joueur envisagerait d’ailleurs de porter plainte contre Romario, comme l’a fait savoir le Brésilien, via deux nouveaux Tweets : « D'après le père de Messi, son fils n'est pas autiste. Je ne suis pas médecin pour débattre de cette information ». « Le père de Messi dit qu'il va me poursuivre pour ça. Allons-y, qu'il le fasse ».

Romario : « Je n'ai fait que diffuser des informations »

Il est bien sûr impossible de savoir quel était le dessein exact de l’actuel député socialiste brésilien en évoquant un tel sujet. Il faut noter tout de même que sa fille est atteinte du syndrome de Down (trisomie 21), et qu’il évoque régulièrement les questions médicales concernant les personnes handicapées, aussi bien sur Twitter qu’au Parlement. Il a d’ailleurs tenu à qualifier que la presse avait fait une « utilisation tapageuse » de son propos initial – qui, rappelons-le, revient à l’origine au professeur José Luiz Tejon Megido. « Je n’ai fait que diffuser des informations », précise Romario. Un peu trop épineuses, visiblement.

A lire aussi :

- Tour d'Europe : Messi s'amuse

- Messi paye sa dette

- Messi gêné pour Madrid 2020

A.T.