RMC Sport

Ronaldo annonce sa candidature pour la présidence de la Fédération brésilienne

placeholder video
Ronaldo, ancien attaquant légendaire du Brésil, de l'Inter Milan ou du Real Madrid, a annoncé sa candidature à la présidence de la confédération brésilienne de football (CBF). Il veut de nouveau faire briller la Seleçao.

Ronaldo (48 ans) à la conquête du football brésilien. Dans une interview à Globo Esporte, l'ancien attaquant légendaire de l'Inter Milan et du Real Madrid entre autres a annoncé sa candidature à la présidence de la confédération brésilienne de football (CBF) pour succéder à Ednaldo Rodriguez, actuellement en poste. "Fenomeno" va se lancer dans un tour du pays pour obtenir le soutien d'au moins quatre fédérations d'Etat et quatre clubs afin d'être officiellement candidat pour cette élection qui aura lieu entre mars 2025 et mars 2026.

Le double champion du monde (1994, 2002) veut notamment rendre ses lettres de noblesse à la Seleçao, qui n'a plus remportée de Mondial depuis 22 ans. "J'ai des centaines de motivations, mais la plus grande est de faire revenir le football brésilien avec respect au niveau mondial", explique-t-il dans une interview à Globo Esporte. "Ce qui m'arrive le plus dans la rue, ce sont les gens qui s'arrêtent et me demandent de reprendre le jeu, car la situation de la Seleção est pas le meilleur en ce moment, sur le terrain comme en dehors."

Il veut se baser sur des légendes du jeu pour cela. "L'écoute des anciens joueurs sera importante dans mon plan de gestion, pour ramener les légendes du football brésilien au rang de protagonistes. Mon objectif est de faire de CBF l'entreprise la plus appréciée au Brésil", explique-t-il.

Le mandat d'Ednaldo Rodrigues court jusqu'en mars 2026 mais il dispose d'une fenêtre qui commence un an plus tôt (en mars 2025) pour convoquer les élections. Le collège électoral est composé des 26 fédérations d'État et du District fédéral, qui disposent d'un vote avec un poids de trois, des 20 clubs de série A (poids deux) et des 20 clubs de série B (poids 1). Depuis 1989, aucune élection pour la présidence n'a eu plus d'un candidat. Ronaldo s'attaque donc à une montagne. Mais cela ne l'effraie pas.

"Je suis préparé à 100 %, excité, motivé et j'ai beaucoup de gens formidables qui veulent m'aider", a-t-il ajouté. Je suis enthousiasmé par la possibilité de voyager dans tout le Brésil pour parler aux dirigeants des fédérations et des clubs, et je pense que nous avons une belle histoire à écrire très bientôt." L'ancien attaquant a, par ailleurs, révélé qu'il était actuellement en négociations pour vendre le club espagnol de Valladolid, dont il est propriétaire.

NC