RMC Sport

Roumanie : un entraîneur frappe l’un de ses joueurs en plein match

placeholder video
Un entraîneur a été filmé en train de rouer de coups l’un de ses joueurs le week-end dernier lors d’un match du championnat junior de Roumanie. Pour une histoire de virée au McDonalds apparemment. Il a été licencié dans la foulée.

La scène se déroule samedi dernier à Iași, à l’est de la Roumanie. Près de la frontière moldave. L’équipe junior du CSM Studentesc affronte une formation de Bucarest. Visiblement agacé sur le bord du terrain, Liviu Petrache, l’entraîneur d’Iași, se dirige vers un de ses joueurs sur le banc et… le roue de coups ! En plein match. Sous le regard choqué de ses partenaires. « Il m’a donné un coup de poing dans la bouche et une gifle au visage, raconte Codrin Tirisca, 16 ans, qui venait d’être remplacé peu avant l’incident. Ensuite, il s’est calmé 30 secondes, puis il m’a frappé dans le dos, aux côtes et à la tête ».

La séquence est filmée et fait rapidement des milliers de vue sur YouTube. Dans la foulée, Codrin Tirisca fait constater ses blessures à l’hôpital et obtient un certificat médical. Ses parents portent plainte. L’affaire prend de l’ampleur dans les médias, obligeant la Fédération roumaine à ouvrir une enquête. Liviu Petrache, qui n’en était pas à son coup d’essai en matière de violence sur mineur, est renvoyé sur le champ.

Prunea : « La Fédération devrait lui retirer sa licence d’entraîneur »

« Ce qu’il s’est passé est inacceptable, dénonce Florin Prunea, le président exécutif du CSM Studentesc Iași et ancien gardien de l’équipe de Roumanie. Il a remis sa démission mais de toute façon, il n’avait rien à faire dans la formation. Il a été licencié. Ces gens-là n’ont pas leur place dans le football. La Fédération roumaine devrait marquer le coup et lui retirer sa licence d’entraîneur. Ces comportements de la part d’entraîneurs doivent disparaître ». Reste à comprendre la cause de ce pétage de plomb. A priori, une vulgaire histoire de McChicken...

« Le soir précédent, nous n’avions pas mangé car le dîner était très mauvais, confie Codrin Tirisca, qui loge au centre de formation du club avec ses jeunes coéquipiers. Nous avions faim. Nous avons demandé au chauffeur de nous emmener au McDonalds mais il a refusé. Du coup, nous y sommes allés en douce dans la nuit. Le lendemain matin, la jeune fille de la réception l’a dit à l’entraîneur. Et je pense qu’il a cru que j’étais celui qui avait entraîné tout le monde dans cette sortie nocturne… »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport