RMC Sport

Saint-Étienne-OM, l'après-match en direct: l'OM s'enfonce dans la crise

Perrin à la lutte avec Ocampos

Perrin à la lutte avec Ocampos - AFP

L'Olympique de Marseille rattrape l'un de ses deux matchs en retard ce mercredi soir en disputant un vrai test dans sa quête difficile de rachat, au coeur du Chaudron stéphanois.

[23h44]

Garcia: "Nous avons livré un match de haut niveau"

En dépit de la défaite à Saint-Etienne (2-1), Rudi Garcia assure que ses joueurs ont disputé un très bon match: "Il faut être plus efficace dans les zones de vérité. C'est bien mais on ne peut féliciter (les joueurs) car nous avons perdu. Nous avons eu la balle de 2-1. Nous avons livré un match de haut niveau contre une bonne équipe de Saint-Etienne. Nous revenons bredouilles. C'est une erreur de notre part. Quand on ne sait pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On ne peut pas livrer une telle performance et perdre."

[23h19]

L'OM, un problème de qualité d'effectif?

L'OM est au coeur des débats dans l'After Foot. Jérôme Rothen, consultant RMC Sport, estime que Marseille souffre tout simplement d'un déficit de qualité au niveau de son effectif.

[23h09]

Strootman: "Nous devons travailler"

Au micro de Canal +, Kevin Strootman a parlé de la notion de travail après ce nouveau revers de l'OM: "Nous devons travailler ensemble, je dis toujours la même chose. Nous ne devons pas parler, nous devons travailler."

[23h06]

Bouna Sarr "vraiment déçu"

Bouna Sarr a évoqué sa déception, au micro de BeIN Sport, après la nouvelle défaite de l'OM: "C’est vraiment dommage. On a fait tous les efforts ensemble. On est vraiment déçus. C’est sur qu’il y a du mieux mais le plus important c’est de gagner des matches. Il faut vite se reconcentrer sur le match de dimanche (à Caen, 17h)."

[23h05]

Le débriefe du match et la crise à l'OM, c'est maintenant dans l'After Foot sur RMC! Et c'est ici.

>> L'After en direct sur RMC

[FDM]

Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous sur RMC Sport et à très bientôt !

[FDM]

Saint-Étienne monte sur le podium grâce à cette victoire (36 points). L'OM reste neuvième (28 points, mais un match en moins) et ne se sort pas de la crise. Le déplacement à Caen dimanche - avant de recevoir Lille, deuxième, le vendredi suivant - est déjà vital dans la course à la Ligue des Champions.

[FDM]

C'est terminé ! Victoire de Saint-Étienne à domicile face à l'OM grâce à un double de Khazri (60', 89'). Strootman avait pourtant ouvert le score en première mi-temps pour les visiteurs (17'). Marseille n'a pas démérité dans ce match mais s'est heurté à des locaux plus réalistes.

[90'+4]

Il reste une petite minute à jouer.

[90'+2]

Quelle erreur de Rolando tout de même sur le but... Une relance dans l'axe alors qu'il n'est pas en danger.

[90'+1]

Khazri a été remplacé par Polomat dans la foulée pour les Verts. Radonjic et Germain sont entrés à la place de Sanson et Luiz Gustavo pour l'OM.

[90']

Long ballon vers la surface marseillaise mal dégagé par Rolando de la tête, plein axe. Khazri récupère aux 20 mètres, s'ouvre un angle de frappe et envoie une mine dans la lucarne de Mandanda. 2-1 pour Saint-Étienne !

[89']

BUT !!!

Khazri donne l'avantage aux Verts !

[87']

La parade de Mandanda ! Selnaes reprend un centre venu de la droite, le ballon est contré par un défenseur et part vers le cadre mais le portier marseillais se détend sur sa gauche et détourne d'une main ferme.

[85']

Njie remplace Ocampos, qui a eu une énorme balle de match il y a quelques minutes.

[83']

Fin de match animée entre les deux équipes. Ça peut basculer d'un côté comme de l'autre comme on dit...

[81']

Ruffier s'impose devant Ocampos ! Superbe enchaînement de Sanson contrôle orienté - passe dans l'intervalle pour l'Argentin qui bute sur le gardien stéphanois en face à face.

[80']

Frappe cadrée de Khazri ! Des 20 mètres, le portier marseillais repousse cette fois.

[77']

Cabella tente de servir Khazri dans la surface mais c'est un poil trop haut. Mandanda capte.

[76']

Gabriel Silva est remplacé par Salibur pour les locaux.

[74']

Tentative lointaine et dévissée de Sanson. Ruffier va pouvoir se dégager.

[71']

Thauvin à nouveau... La tête en déséquilibre du champion du monde sur un service de Lopez passe à un petit centimètre du poteau de Ruffier, battu sur sa ligne.

[70']

Les Marseillais sont mieux dans la rencontre en ce moment et étouffent la défense mais ça manque de précision...

[68']

La frappe de Thauvin ! Dans l'axe, du gauche, un tir sec, mais contré par Subotic à l'entrée de la surface.

[67']

Tentative un peu ratée de Khazri dans l'axe. Il pose beaucoup de problèmes à la défense.

[65']

Hamouma remplace Diony pour l'ASSE. Khazri va mieux de son côté.

[64']

C'est frappé par le meilleur buteur olympien, mais ça passe deux mètres au-dessus.

[63']

Coup franc très bien placé à venir pour l'OM et Thauvin, à 25 mètres, sur la droite...

[62']

Coup dur pour les Verts, Khazri est au sol après avoir pris un coup... Il se relève difficilement.

[61']

La tête de Thauvin ! Il tente de prendre Ruffier à contre pied mais le portier se détend. Quelques instants plus tard il repousse une tentative du champion du monde dans un angle fermé. L'OM réagit tout de suite.

[60']

Un partout donc ! Plusieurs erreurs marseillaises dans cette action tout de même : Rolando qui couvre, Mandanda qui commet la faute alors que Khazri n'était pas dans une position de marquer...

[59']

BUT !!!

Khazri tire dans l'axe et trompe Mandanda !

[58']

Rolando couvre Khazri pour les assistants de M.Gautier ! Penalty pour Saint-Étienne ! Le Tunisien va s'en charger.

[56']

Penalty ! Oui ? Non ? Mandanda sort dans les pieds de Khazri et le fauche dans un angle fermé. M.Gautier montre le point de penalty. Mais l'arbitre assistant signale un hors-jeu... VAR maintenant. On n'en a pas terminé avec cette action.

[55']

Selnaes ! Frappe légèrement contrée et Mandanda capte le ballon.

[54']

Double occasion pour l'OM ! Frappe des 20 mètres d'Ocampos d'abord, repoussée par Ruffier à son premier poteau. Le ballon revient ensuite dans la surface et Thauvin envoie une volée du gauche au-dessus depuis le point de penalty.

[52']

Début de deuxième période assez tranquille, Saint-Étienne n'arrive pas à mettre du rythme.

[49']

Très longue phase de jeu des visiteurs qui font tourner le ballon pendant plus d'une minute. Mais Kamara n'obtient qu'un coup franc dans son camp.

[47']

Bonne première opportunité pour l'OM mais la défense locale contre les tentatives des Marseillais à deux reprises.

[46']

C'est reparti à Saint-Étienne, les Olympiens donnent le coup d'envoi de la deuxième période.

[MT]

Mi-temps ! L'OM mène 1-0 grâce à un superbe but de la tête de Strootman à la 17e minute, servi par Thauvin. Les Marseillais sont bien dans leur match, mais ont également beaucoup souffert sous la pression des Stéphanois, surpris peut-être à l'entame de la rencontre par le bon niveau des visiteurs ce soir.

[45']

Une minute de temps additionnel minimum.

[43']

Contact qui semble limite entre Perrin et Ocampos dans la surface stéphanoise mais M.Gautier ne dit rien. L'intervention du défenseur est excellente.

[41']

Thauvin est précieux pour le moment, il obtient des coup francs qui permettent au bloc marseillais de remonter par ses dribbles. L'orage est passé visiblement.

[40']

La montée de Luiz Gustavo qui tente de servir Ocampos sur la gauche à 30 mètres mais sa passe est interceptée.

[38']

Selnaes se charge d'un coup franc bien placé sur la droite, Perrin voit sa tête contré par un défenseur. Le corner qui suit ne donne rien lui non plus et l'OM peut partir en contre.

[36']

Frappe lointaine de Monnet-Paquet, mais Luiz Gustavo est encore là pour contrer. Marseille peine en revanche à tenir le ballon au milieu du terrain et Saint-Étienne peut continuer d'attaquer inlassablement.

[34']

L'OM respire un peu et obtient un corner. Lopez s'en charge... C'est dégagé.

[32']

Khazri dans la surface ! Il est à deux doigts de parvenir à s'emmener le ballon entre deux défenseurs. Quelques secondes plus tard, sa frappe est contrée par Gustavo. L'OM souffre énormément !

[30']

Ça va mieux pour l'ASSE depuis quelques minutes, l'OM ne parvient plus à sortir de son camp.

[29']

Le jeu va reprendre. Khazri avait contrôlé le ballon et, pour l'arbitre, s'est volontairement laissé tomber.

[27']

Tout Saint-Étienne réclame un penalty sur un centre en retrait de Diony depuis la droite vers Khazri, bousculé par Maxime Lopez. Rien, pour l'instant... M.Gautier était à deux mètres de l'action.

[26']

Tête de Perrin dans la surface après un coup franc lointain. Ça passe un petit mètre à côté.

[25']

Saint-Étienne a réagi timidement après le but de Strootman, l'ASSE ne s'attendait peut-être pas à autant de répondant ce soir dans l'impact physique et les duels.

[22']

Le cafouillage ! Kamara dégage une première fois de la tête mais le ballon revient et traîne dans la surface. Cabella parvient à frapper, Luiz Gustavo contre et Sarr met le ballon en corner. C'était chaud ! Le coup de pied de coin ne donne rien.

[21']

Coup franc bien placé pour Saint-Étienne et Khazri, à 35 mètres, sur la gauche.

[19']

Dans la foulée du but, Thauvin a bien failli servir Sanson dans l'axe, à l'entrée de la surface. Il a fallu un bon retour de Monnet-Paquet pour sauver Saint-Étienne. L'OM montre un tout autre visage ce soir pour le moment !

[18']

But magnifique dans sa conception. Lopez écarte magnifiquement sur la droite vers Thauvin, qui a du champ, lève la tête et centre du droit en retrait vers Strootman qui vient placer sa tête au point de penalty. Imparable. Son premier but avec l'OM !

[17']

BUT !!!

Strootman ouvre le score pour l'OM !

[16']

Premier quart d'heure équilibré entre les deux équipes, l'ASSE est montée d'un cran sur le terrain depuis quelques minutes.

[14']

Contrairement à ce qu'indique sa communication officielle, l'OM joue bien à trois derrière ce soir, avec Luiz Gustavo, Rolando et Kamara. Amavi et Sarr occupent les côtés.

[12']

Quelle occasion pour Diony... Khazri n'est pas attaqué sur la droite par Amavi et centre vers les 6 mètres. Diony est là et veut placer sa tête mais ne fait qu'effleurer le ballon.

[9']

Thauvin ! Le meilleur buteur marseillais coupe au premier poteau un bon centre de Sanson. C'est difficile de redresser la course du ballon qui termine en sortie de but. L'OM est bien.

[8']

Strootman tente de servir Ocampos dans le dos de la défense mais Ruffier sort bien à 10m de ses buts pour s'emparer du ballon au sol.

[7']

Le Brésilien est de retour en grimaçant...

[6']

Luiz Gustavo reste au sol après une grosse faute de Diony, venu le bousculer par derrière et lui marcher sur le talon au passage. L'attaquant stéphanois s'en sort bien sans carton.

[4']

Entame de match animée, les Stéphanois sont plus tranchants mais n'étouffent pas non plus des Marseillais qui ont le pied sur le ballon.

[2']

Premier débordement de Monnet-Paquet sur Amavi, Saint-Étienne obtient un premier corner, puis un deuxième. Il est repoussé.

[1']

C'est parti à Saint-Étienne ! Les locaux donnent le coup d'envoi de la rencontre !

[20h43]

Cette rencontre sera arbitrée par M.Gautier. Le coup d'envoi sera donné dans un gros quart d'heure maintenant.

[20h36]

Les deux équipes sont à l'échauffement depuis quelques minutes.

[20h32]

Avec un match de plus sur son adversaire du soir, Saint-Étienne est quatrième du classement (33 points). L'ASSE reste sur deux victoires en championnat, à Guingamp et contre Dijon.

L'OM de son côté est dans une période noire. Neuvième de Ligue 1, mais avec dix-huit matchs joués seulement (contre 20 pour certains), les Marseillais doivent réagir dans cette période de crise. En championnat, ils restent sur trois points pris sur 12 possibles.

[20h24]

Ce match compte pour la 17e journée de Ligue 1, il avait été reporté en raison des manifestations des "Gilets Jaunes". Les matchs en retard offrent d'ailleurs une lecture difficile du classement puisque l'OM compte deux matchs en retard sur Lille ou l'OL, qui joue en ce moment à Toulouse.

>>> Ligue 1: Saint-Etienne-Marseille à son tour reporté

[20h22]

L'ASSE peut de nouveau compter sur Subotic ce soir, après un mois et demi d'absence. Debuchy est toujours absent.

[20h19]

On aurait pu s'attendre à un 3-5-2 côté marseillais mais finalement on se dirige vers un 4-2-3-1 avec Sanson en position de numéro 10. Dimitri Payet, en difficulté depuis plusieurs semaines, est sur le banc.

[20h17]

Les deux formations en images

[20h13]

Les compositions des deux équipes sont tombées :

Saint-Étienne : Ruffier - Subotic, Perrin, Kolodziejczak - Monnet-Paquet, M'Vila, Selnaes, G. Silva - Cabella, Khazri, Diony.

Olympique de Marseille : Mandanda - Sarr, Kamara, Rolando, Amavi - Gustavo, Strootman - Lopez, Thauvin, Sanson, Ocampos.

[20h09]

Bonsoir à toutes et à tous !

Merci de nous rejoindre sur RMC Sport pour suivre en direct avec nous ce choc entre l'ASSE et l'Olympique de Marseille.