RMC Sport

Sefyu explique sa relation avec Benzema et son admiration pour Thuram

Le rappeur Sefyu était l'invité lundi soir du Vestiaire, sur RMC Sport. L'occasion pour lui de parler de ses relations avec quelques footballeurs, dont Karim Benzema et Lilian Thuram.

Il aurait pu percer dans le foot, et signer à Arsenal, mais c'est finalement dans le rap qu'il a fait carrière. Ce qui ne l'a pas empêché de nouer des relations avec plusieurs artistes du ballon rond. Invité lundi soir du Vestiaire, sur RMC Sport, Sefyu a évoqué ses liens avec quelques joueurs de renom. Dont le Madrilène Karim Benzema.

"Certains footballeurs viennent des quartiers, note Sefyu. Et la représentation des quartiers, d’un point de vue artistique, c’est le rap… Donc la plupart écoutent du rap, s’identifient à ce qu’on dit. C’est comme ça que j’ai connu Karim (Benzema). Je l’avais eu un jour au téléphone quand il jouait à Lyon, on parlait souvent, c’est quelqu’un qui aimait le rap et ce que je faisais. Pour les joueurs, le rap c’est une échappatoire."

Une vraie amitié avec Thuram

Sefyu a d'ailleurs invité des footballeurs à plusieurs reprises dans ses clips. Les Marseillais (d'alors) Samir Nasri et Mamadou Niang dans "Sénégalo Ruskov", mais aussi Lilian Thuram dans "En noir et blanc". Un champion du monde avec qui il est resté très proche.

"Je l’avais rencontré en 2006, avant qu’ils aillent à la Coupe du monde, se souvient le rappeur. Il était venu me voir, il écoutait un peu ce que je faisais et on a eu cette occasion de discuter. Il m’avait parlé de certains de mes textes et tout, plusieurs personnes m’avaient déjà dit qu’il m’écoutait et appréciait. Et depuis ce jour-là on est devenu de très bons amis. Il avait participé à mon clip, et on s’est aussi vu en dehors du milieu, je suis déjà allé chez lui, on a mangé ensemble plusieurs fois..."

Et Sefyu de confier son admiration pour le Guadeloupéen. "C’est quelqu’un pour qui j’a beaucoup de respect, par rapport à ses prises de position, poursuit-il. On l’aime ou on l’aime pas, mais c’est quelqu’un qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense. C’est l’un des mecs de leur génération qui n’a pas forcément cherché tout de suite à pérenniser son image de footballeur. Lui il s’est servi de sa notoriété pour des actions. Se servir de son succès pour des actions sociales, pour moi c’est la meilleure des finalités. Respect."

dossier :

Karim Benzema

RMC Sport