RMC Sport

AS Rome: Pastore a enfin rejoué, dix mois après sa dernière apparition

Javier Pastore a profité de la victoire de l’AS Rome contre Bologne, ce dimanche en Serie A (1-0), pour disputer son premier match de la saison. Dix mois après sa dernière apparition avec le club italien. Depuis son arrivée en 2018, l’ancien joueur du PSG, opéré de la hanche l’été dernier, cumule les longs séjours à l’infirmerie.

Un come-back de plus. En espérant, comme à chaque fois, que ce sera le dernier. Dix mois après sa dernière apparition sur un terrain, Javier Pastore est entré en jeu lors de la victoire de l’AS Rome face à Bologne, ce dimanche en Serie A (1-0). Le milieu de terrain argentin a remplacé Borja Mayoral en fin de rencontre. Le temps de passer six minutes sur la pelouse du Stadio Olimpico. Ses premières de la saison. Comme une délivrance. "Ce jour est venu, merci à tous", a savouré Pastore sur Instagram après la rencontre.

L’ancien joueur du PSG n’avait plus joué avec la Roma depuis le 28 juin 2020 et une entrée en jeu dans l’antre de l’AC Milan (2-0). Opéré de la hanche gauche l’été dernier, El Flaco était rétabli depuis fin janvier. Mais Paulo Fonseca l’avait laissé sur le banc lors des dix derniers matchs. Reste à savoir s’il compte vraiment l’utiliser d’ici la fin de saison.

L’équivalent de 17,5 matchs depuis son arrivée

Depuis son arrivée à l’été 2018, le meneur de jeu cumule les longs séjours à l’infirmerie. Dans la capitale italienne, il s’est déjà blessé huit fois, pour 421 jours d’absence au total. Résultat, Pastore n’a participé qu’à 33 matchs sous le maillot de l’AS Rome. Pour 1.591 minutes sur le pré, soit l’équivalent de 17,5 matchs complets.

Une misère pour un élément acheté 25 millions d’euros à Paris. Avec un salaire confortable et un contrat qui court encore jusqu’en 2023. A bientôt 32 ans (il les aura fin juin), l’international argentin (29 sélections, 2 buts), qui n’a plus porté le maillot de l’Albiceleste depuis septembre 2017, va devoir régler ses problèmes physiques pour espérer retrouver son niveau. A Rome ou ailleurs.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport