RMC Sport

Blaise Matuidi: "Je suis conscient de mes défauts"

placeholder video
Parfois critiqué pour son niveau technique, Blaise Matuidi explique ce mercredi dans Team Duga sur RMC comment il a réussi à progresser durant sa carrière malgré certains défauts.

Les poumons plus que la technique. Bien que raillé pour son aisance balle au pied, Blaise Matuidi s'est toujours montré indispensable, que ce soit à Saint-Etienne, au PSG ou désormais à la Juventus. Le milieu des Bleus répond à ses détracteurs tout en expliquant comment il n'a jamais cessé de progresser pendant sa carrière pendant l'émission Team Duga sur RMC ce mercredi.

A lire aussi >> Blaise Matuidi révèle quel entraîneur l'a le plus marqué

"Des choses que je ne peux pas faire"

Interrogé sur sa progression constante, Blaise Matuidi explique ce qui lui a permis de s'imposer partout où il a joué. "Je me dis que sans travail, on arrive à rien. Il faut de la persévérance. Je ne lâche jamais et je pense que c’est une qualité. Je suis conscient de mes qualités, je suis conscient de mes défauts. Je sais qu’il y a des choses que je peux faire et des choses que je ne peux pas faire, c’est ce qui fait que je suis arrivé à ce niveau-là. Bien sûr, il faut un peu de talent mais sans le travail, on arrive à rien."

"Je ne fais pas toujours tout bien"

"Le plus difficile dans le football, c’est de faire les choses simples et de les faire bien, tout simplement. Et moi, c’est ce que j’essaie de faire. Je ne fais pas toujours tout bien mais j’essaie de faire ça au maximum. [...] Je ne vais pas m’amuser à me prendre pour ce que je ne suis pas. Le plus important, c’est de faire très bien ce que tu sais faire", déclare-t-il au micro de Christophe Dugarry.

Avant d'ajouter: "Tu peux toujours évoluer par la suite. Si je peux être amené à marquer des buts, et bien tant mieux. Le plus dur dans le football, c’est de marquer des buts. [...] Un milieu de terrain doit récupérer des ballons et faire jouer l’équipe. J’essaie de le faire avec mes qualités, sans me prendre pour un autre".

Surpris d'atteindre ce niveau

L'ascension du joueur né à Toulouse n'a pas surpris que les observateurs, comme il le reconnaît sans souci. "Aujourd’hui, je mentirais si je disais qu’à Saint-Etienne, je me voyais déjà à ce niveau-là. J'ai progressé à force de travail. Avoir côtoyé de grands joueurs m'a beaucoup aidé à progresser, ça m’a fait énormément de bien. Mon passage au PSG m’a permis de m’étoffer à tous les niveaux".

ADS