RMC Sport

Coronavirus: le syndicat des joueurs italiens fustige l'attitude "irresponsable" de certains clubs

Malgré la pandémie de coronavirus qui oblige l'Italie, pays européen le plus touché, à confiner son peuple, l'Association italienne des footballeurs dénonce l'attitude de plusieurs clubs qui continuent de convoquer leurs joueurs à l'entraînement ou pour de simples contrôles de températures.

Un coup de gueule contre les "clubs de football qui sont honteusement irresponsables". L'association italienne des footballeurs (AIC) a publié ce samedi un communiqué virulent pour dénoncer "la situation paradoxale" constatée dans le pays d'Europe le plus touché par la pandémie de coronavirus. "Nous sommes attristés et indignés d'enregistrer encore aujourd'hui le comportement imprudent (...) de certains clubs qui insistent pour convoquer les athlètes pour des entraînements en petits groupes ou, pire encore, pour un contrôle quotidien de la température", fustige le syndicat, sans citer de noms.

Alors que l'ensemble du peuple italien est formellement contraint de se confiner pour endiguer la propagation du Covid-19, l'AIC regrette que des joueurs soient poussés "à quitter leur domicile, à rencontrer des gens et à se rendre dans des endroits pour obtenir une donnée facilement communiquée par téléphone". Pour elle, il s'agit tout simplement d'un "acte honteusement irresponsable envers les nombreuses personnes contraintes de se déplacer et de travailler (...) et également offensant pour ceux qui sont en première ligne, les médecins, les infirmières et le personnel médical qui nous supplient de rester chez nous".

L'AIC fustige un "manque minimum de dignité" chez les dirigeants de ces clubs "qui vivent sur Mars". Ces équipes sont pourtant paralysés par l'arrêt total du football italien depuis plusieurs jours. 

De nombreux cas dans le football italien

La pandémie de coronavirus a causé plus de 21.100 contaminations et au moins 1.441 décès en Italie. La péninsule a imposé des mesures de confinement inédites. Ses 60 millions d'habitants ne peuvent se déplacer que pour raisons professionnelles ou impérieuses. Tous les magasins sont fermés, sauf les pharmacies et les commerces alimentaires.

Daniele Rugani, défenseur de la Juventus, avait été le premier footballeur de la Serie A à être testé positif au coronavirus. Depuis, d'autres contaminations ont été recensées dans le monde du football transalpin, notamment cinq joueurs de la Sampdoria de Gênes et trois membres de l'effectif de la Fiorentina. Le championnat de première division est suspendu au moins jusqu'au 3 avril. Mais les Italiens ne s'attendent pas à le voir reprendre à cette date. 

JA