RMC Sport

En pleine crise, le Milan AC s’apprête à être vendu

-

- - AFP

Silvio Berlusconi pourrait vendre le Milan AC à un milliardaire thaïlandais dans les prochaines heures. Les discussions semblent très avancées. Peut-être le début d’un nouveau chapitre à l’heure où les Rossoneri s’enfoncent dans une crise sportive qui devrait entraîner le départ de Filippo Inzaghi.

La vente du club imminente

Le dossier est brûlant et fait la Une de la presse italienne. Après 29 ans à la tête du Milan AC, Silvio Berlusconi est en passe de revendre le deuxième club européen le plus titré de l’histoire. L’homme d’affaires de 78 ans a reçu mercredi soir le milliardaire thaïlandais Bee Taechaubol. Ce dernier aurait proposé 500 millions d’euros pour racheter 60% des parts du club lombard. Barbara Berlusconi, la fille de Silvio et administratrice-déléguée du Milan, a assisté aux débats. La balle est désormais dans le camp de Berlusconi, qui peut également compter sur l’intérêt d’investisseurs chinois. La réponse ne devrait pas tarder. Selon la Gazzetta dello Sport, un deuxième rendez-vous devrait avoir lieu très prochainement. Peut-être dès ce jeudi. Il pourrait déboucher sur un accord entre les différentes parties. Et marquer le début d’une nouvelle ère pour les Rossoneri.

Une équipe au plus mal

La défaite de trop. Certainement. En s’inclinant hier soir à domicile face au Genoa, lors de la 33e journée de Serie (1-3), le Milan AC a basculé dans une crise profonde. Englué dans le ventre mou du classement, les partenaires de Jérémy Ménez, qui restent sur quatre matches sans victoire (deux défaites, deux nuls), sont maintenant 10es, juste derrière leurs rivaux de l’Inter. A 33 points du leader, la Juventus Turin... Après des débuts tonitruants, l’attaquant français, auteur de 16 buts en championnat, est beaucoup moins décisif. Suite à son expulsion contestable face au Genoa, l’ancien Parisien a été filmé en train d’insulter son adversaire Edenilson. Il pourrait être sanctionné et manquer la fin de saison. Un nuage de plus dans le ciel déjà très orageux de Milan, qui a perdu tout espoir de disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine.

Des supporters à bout

L’image a fait le tour de la planète. Avant le coup d’envoi du match face au Genoa, les ultras de la Curva Sud de San Siro se sont rassemblés pour réaliser un tifo humain. En désertant volontairement certains sièges de leur tribune (où des feuilles banches avaient été placées), les fans ont reproduit un énorme « Basta », accompagné d’une banderole en contrebas : « Mettez fin à ce désastre ». Une manière d’exprimer leur ras le bol après plusieurs années catastrophiques, loin des heures de gloire et des sept Ligue des champions remportées par les Rossoneri.

-
- © -

Inzaghi proche de la sortie

Il ne devrait pas faire long feu à la tête du Milan AC. Et il le sait. Un an après son arrivée à la tête du club lombard, Filippo Inzaghi s’apprête à faire ses valises. Peut-être même dès cette semaine. Malgré son amour pour le maillot rouge et noir, dont il a porté les couleurs durant onze ans (2001-2012), et le confinement décrété cette semaine à Milanello (le centre d’entraînement des Rossoneri, ndlr), le technicien italien n’arrive pas à transcender son équipe. Après une entame prometteuse, son Milan est peu à peu rentré dans le rang. Avant de sombrer ces dernières semaines. Une chute vertigineuse dont le coach de 41 ans, qui vit sa première expérience sur un banc de touche, va sans doute faire les frais. Les noms de Christian Brocchi et Mauro Tassotti circulent pour le remplacer.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport