
Fair-play financier: l'AC Milan pourrait être lourdement sanctionné

Le Milan AC - AFP
Coup dur pour l'AC Milan. Accusé de ne pas respecter les règles du fair-play financier, le club milanais a vu son dossier être transmis à l'instance de jugement du contrôle financier des clubs, a annoncé ce mardi l'UEFA. Une décision qui ouvre la porte à des sanctions. La chambre d'instruction de l'instance européenne de contrôle financier des clubs (ICFC) a décidé de "transmettre le dossier de l'AC Milan à la chambre de jugement pour non respect des règles du fair-play financier, concernant notamment la nécessité d'équilibre financier", a précisé l'UEFA dans un communiqué.
Après examen des pièces et des explications fournies par le club, "la chambre d'instruction de l'ICFC considère que les circonstance ne permettent pas la conclusion d'un accord" avec le club, comme le réclamait l'AC Milan. Les juges instructeurs estiment notamment qu'il "demeure des incertitudes quant au refinancement d'un prêt qui doit être remboursé en octobre 2018". Jusqu'alors propriété de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le prestigieux club italien avait été officiellement racheté le 13 avril dernier pour 740 millions d'euros par des investisseurs chinois menés par Li Yonghong.
200 millions d'euros dépensés l'été dernier
Depuis, l'UEFA s'est inquiétée de la stabilité financière du consortium qui a dépensé quelque 200 millions d'euros l'été dernier pour recruter de nouveaux joueurs et qui a dû contracter un prêt colossal auprès du fonds d'investissement américain Elliott. Le 20 avril dernier, à la sortie d'une réunion au siège de l'UEFA à Nyon, Marco Fassone, directeur général du club, avait envisagé que son club serait frappé par des sanctions de l'UEFA qu'il espérait cependant "limitées". "J'espère que l'UEFA tiendra compte du fait que nous sommes de nouveaux propriétaires", avait-il lancé.
"Nous faisons de notre mieux, mais je pense que les sanctions seront inévitables", avait-il ajouté, lucide. Selon lui, la direction actuelle du club paie les erreurs du management de Berlusconi. "Les personnes responsables du club avant nous n'ont pas respecté les règles", avait-il dénoncé. La décision finale sur d'éventuelles sanctions est attendue début juin. Comme le rappelle Sky Italia, l'AC Milan risque diverses sanctions, sportives ou financières, allant jusqu'à l'exclusion de la prochaine Ligue Europa, pour laquelle il s'est qualifié en terminant à la 6e place de la Serie A.
VIDEO >> Pour Dugarry, c'est une "excellente idée" de recruter Buffon