Juventus: après deux défaites, Allegri inflige une mise au vert d'une semaine à ses joueurs

La situation de la Juventus Turin, devenue inquiétante au classement (la Juve est 9e de Serie A), l’exigeait, du point de vue de l’entraîneur en tout cas. Massimiliano Allegri a donc prévenu ses joueurs à leur retour au centre d’entraînement ce dimanche, au lendemain d’une nouvelle défaite, la deuxième consécutive en championnat, contre l’Hellas Vérone(1-2): ils effectueront une mise au vert la semaine prochaine, dans un hôtel situé au coeur des installations du club, à Continassa.
Dans l’esprit d’un entraîneur, une retraite à huis clos, pour couper les joueurs de leur environnement habituel au quotidien, a pour but de les confronter à leurs responsabilités, pour faire front. Il ne s’agit pas d’une punition selon la Gazzetta dello Sport, seulement la volonté de resserrer les rangs pour permettre à l’équipe de retrouver le chemin de la victoire à l’aube d’une semaine importante.
La Juve en plein doute
L’utilité de la mise au vert n’est pas toujours comprise par les joueurs, qui y voient plutôt un moyen pour l’entraîneur de se rassurer, en contrôlant tout: le lever, le petit-déjeuner, la séance vidéo, la promenade, le déjeuner, la sieste, la collation, le départ au stade. Adepte de la mise au vert, Massimiliano Allegri n’a pas hésité à y avoir recours, une fois de plus, alors que son groupe ne répond plus, au terme d’une semaine noire.
Déjà tombée mercredi contre Sassuolo, la Juventus a été dépassée au classement par l’Hellas Vérone. Une situation qui plonge l’équipe encore un peu plus dans le doute, elle qui se cherche une identité depuis le début de la saison. Loin d’être idéal avant de recevoir le Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des champions mardi. La semaine se conclura par la réception de la Fiorentina samedi, avant un break international.
Un rassemblement que les joueurs espèrent rejoindre avec leurs sélections respectives l’esprit tranquille. Cela voudrait dire que la Juve s’est imposée à deux reprises la semaine prochaine. Ce qui est encore loin d’être acquis.