Juventus: l'appréhension de Sarri avant Lyon

Trente ans après le début de sa carrière d'entraîneur, Maurizio Sarri (61 ans) a décroché son premier titre de champion d'Italie, dimanche avec la Juventus, le 36e de l'histoire du club et le neuvième consécutif. Le technicien a voulu savourer après la victoire face à la Sampdoria (2-0), avant de basculer sur le 8e de finale retour de la Ligue des champions face à Lyon le 7 août.
"Une saison très dure, très longue, particulière"
"Ça a une saveur forte, confie Sarri, arrivé de Chelsea en début de saison, au micro de Sky Sport Italia. Gagner est dur et ce club gagne depuis tant d'années. Chaque année c'est plus dur. Il n'y a rien d'acquis dans le sport et ça n'est pas facile de rester à ce niveau. Ça a été une saison très dure, très longue, particulière. Réussir à être champions à deux journées de la fin, c'est le grand mérite du groupe. Cristiano et Dybala font la différence. Ce scudetto est en grande partie grâce à eux. Mais il y a tout le club."
"Le président (Andrea Agnelli, ndlr) est une personne qui te donne de l'énergie, les dirigeants sont toujours présents, donc le club est un élément important. Quand on arrive il faut entrer sur la pointe des pieds. Puis c'est un long parcours. On ne peut pas arriver dans un club qui gagne depuis huit ans et vouloir tout changer. Ce ne serait pas intelligent."
"Si vous gagnez avec moi qui n'ai jamais rien gagné, c'est que vous êtes vraiment forts"
La Vieille Dame doit encore disputer deux rencontres de championnat avant de basculer sur la Coupe d'Europe pour une fin de saison qu'appréhende Sarri. "La Ligue des Champions, je n'y pense pas encore, confie-t-il. Je veux prendre au moins une nuit de satisfaction, les joueurs aussi. Ce qui arrive est beau et difficile. On va voir comment on y arrive. On arrive avec 14 matches joués en 44 jours. On a laissé du monde en route et espérons qu'on n'a pas aussi perdu Paulo (Dybala). On verra. C'est un tournoi pour lequel il est difficile de faire des prévisions, parce que chaque équipe aura sa propre histoire. Je pense que c'est une année où tout peut arriver. Je leur ai dit 'si vous gagnez avec moi qui n'ai jamais rien gagné, c'est que vous êtes vraiment forts'."
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le Final 8 de la Ligue des champions