RMC Sport

Juventus: le déficit du club a plus que doublé, notamment à cause de Ronaldo

placeholder video
La Juventus a annoncé une perte nette de 39 millions d'euros sur l'exercice clos au 30 juin 2019. Le déficit a plus que doublé par rapport à l'année précédente.

C'est aussi ça, l'effet Cristiano Ronaldo. La Juventus a enregistré une perte nette de 39 millions d'euros lors de la saison 2018-2019, a annonce vendredi le club italien. Ce déficit a plus que doublé par rapport à l'exercice précédent, à cause du recrutement de l'attaquant star portugais durant le mercato estival 2018. Au début du mois de juillet 2018, "CR7" s'était engagé avec la Juve dans le cadre d'un transfert supérieur à 100 millions d'euros. Son salaire annuel brut est estimé à 31 millions d'euros.

Très vite, les dirigeants turinois avaient prévenu que l'opération pèserait dans un premier temps sur les comptes du club, le temps que "l'effet Ronaldo" se traduise par une augmentation des revenus. Ceux-ci sont déjà en forte hausse, mais pas encore suffisants pour couvrir les dépenses: la Juventus a en effet annoncé un chiffre d'affaires s'élevant à 621,5 millions d'euros, en progression de 23%.

Une augmentation de capital dans les tuyaux

Lors de la saison 2017-2018, le champion d'Italie avait enregistré une perte de 19,2 millions d'euros. Les trois années précédentes, les comptes du club étaient dans le vert, avec notamment un bénéfice de 42 millions d'euros en 2016-2017. Ce contexte financier explique en partie la volonté de la direction de réduire les coûts de son effectif durant ce mercato estival 2019, en mettant notamment Paulo Dybala sur le marché.

Pour soutenir les futurs efforts du club, une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros a été annoncée. Elle doit être effective d'ici le 30 septembre 2020. Cela doit permettre d'accompagner un plan de développement pour la période 2019-2024, prévoyant notamment "le maintien de la compétitivité sportive" ainsi que "l'augmentation des recettes opérationnelles et de la visibilité de la marque Juventus sur les marchés internationaux".

JA avec AFP