Van de Beek sur le départ, De Jong et De Ligt partis... où en est l'Ajax?

Une saignée. Voilà ce à quoi l'Ajax Amsterdam était destiné. L'entraîneur Erik Ten Hag devait partir profiter de vacances bien méritées après cette folle saison et revenir en ne retrouvant que des miettes de son onze titulaire de la demi-finale de Ligue des champions contre Tottenham. Heureusement pour lui, deux hommes ont maintenu le bateau à flot durant ce mercato. Le directeur général Edwin van der Sar et le directeur sportif Marc Overmars ont laissé filer ceux qu'ils ne pouvaient pas retenir et ont travaillé en amont pour ne pas céder à la panique.
De Ligt et De Jong, seuls titulaires transférés
La direction néerlandaise a d'abord dû faire avec le départ officialisé dés janvier de Frenkie de Jong vers le Barça pour 75 millions d'euros. Dès mars, le club tenait son remplaçant en la personne de Razvan Marin, recruté pour 12,5 millions d'euros en provenance du Standard de Liège. Le premier trou bouché, il a fallu s'attaquer au deuxième, annoncé. Celui de Matthijs de Ligt pour qui le Barça, le PSG et la Juventus Turin se sont livré une guerre acharnée.
L'Ajax refusait tout les offres sous son exigence de 75 millions. La Juventus a fini par payer et la transaction a été officialisée. Prudent tout de même, Marc Overmars a bouclé les arrivées de deux jeunes défenseurs centraux début juillet pour 5 et 7 millions d'euros: Kik Pierie (18 ans, Heerenveen) et Lisandro Martínez (21 ans, Defensa y Justicia), tous deux annoncés très talentueux.
Tadic reste, Van de Beek patiente
La dernière ligne droite arrive pour l'Ajax Amsterdam, qui compte fermer les vannes dans les prochains jours. Le club, qui a débuté son championnat par un nul contre le Vitesse (2-2), joue le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions contre le PAOK Salonique (aller le 6 août, retour le 13 août, en direct sur RMC Sport). Dusan Tadic a lui officiellement prolongé jusqu'en 2023. Trois hommes peuvent encore prétendre à partir s'ils le souhaitent et si le club y trouve son compte, mais un seul le pourra. Hakim Ziyech et David Neres ont assuré qu'ils restaient mais de belles offres pourrait faire bouger les lignes.
En cas de belle offres et de départs de David Neres ou Hakim Ziyech, De Telegraaf assure que le club pourrait passer à la vitesse supérieure pour acheter l'ailier Steven Bergwijn (PSV, 14 buts, 12 passes la saison dernière). La dernière grande inconnue de ce mercato, c'est celle concernant Donny van de Beek. Tout semblait bien parti pour voir le jeune (22 ans) meneur de jeu aligné une nouvelle saison dans le cocon familial. Mais le Real Madrid se serait sérieusement réveillé ces derniers jours pour l'enrôler, comme il l'a lui-même confirmé. Et si le Néerlandais devait prendre son envol, son prix est estimé à 60-70 millions.
L'Ajax a encore de la réserve
Si l'Ajax ne joue plus avec un numéro 10, un ailier a été ajouté à l'effectif d'Erik Ten Hag. Quincy Promes a déjà signé pour 15 millions. Encore une fois, l'Ajax semble avoir tout prévu et peut aussi compter sur quatre joueurs qui sont annoncés comme des pépites au milieu de terrain: Jurgen Ekkelenkamp (19 ans), Dani De Wit (21 ans), Ryan Gravenberch (16 ans) ou encore Noa Lang (19 ans) devraient être particulièrement épiés. Sur le terrain, l'équipe semble profiter de la saine gestion de la direction. La saison a commencé avec une victoire en Super Coupe contre le PSV Eindhoven (2-0) fin juillet, et s'est poursuivi avec un nul (2-2) contre le Vitesse ce samedi en championnat.