RMC Sport

Juventus: les secrets de la jeunesse éternelle de Cristiano Ronaldo

Malgré ses 36 ans, qu'il fête ce vendredi, la star de la Juventus Cristiano Ronaldo reste une incroyable machine à marquer. Comment CR7 parvient-il à se maintenir à un tel niveau malgré le poids des années ? Retour sur un phénomène.

Cristiano Ronaldo et Neymar n’ont pas pour seul point commun un talent hors norme avec le ballon. Les deux stars sont nées le même jour, le 5 février. Ce vendredi, CR7 fête ses 36 ans alors que le Parisien souffle ses 29 bougies. Un coup d’œil rapide à leurs publications sur les réseaux sociaux suffit à mesurer leurs différences sur la façon de célébrer leur anniversaire. A Neymar les fêtes XXL (sauf cette année, crise sanitaire oblige), au Portugais l’esprit un peu plus famille. Sans doute l’un des secrets de sa réussite.

A 36 ans, le déclin du quintuple Ballon d’Or se fait attendre. Mardi, CR7 a encore frappé fort en réalisant un doublé sur la pelouse de l’Inter Milan (2-1) en demi-finale aller de la Coupe d’Italie, portant à 762 son total de buts en match officiel. Autant dire que le record de Pelé (767) ne devrait pas tarder à tomber…

"Professionnel 24h/24"

Malgré son âge avancé pour un joueur professionnel, le champion d’Europe ne fléchit donc pas. S’il ne passe plus la barre des 40 ou 50 buts par saison toutes compétitions confondues comme à ses plus belles heures au Real Madrid, il plane toujours largement au-dessus des 20 réalisations (24 déjà pour celle en cours). "Cristiano a opéré une transformation intelligente de son physique, de sa façon de jouer et de ses mouvements au fil des ans, note le médecin espagnol Pedro Luis Ripoll, qui travaille pour la Fifa, cité vendredi par Marca. A ses débuts, il a travaillé l’explosivité, la puissance et la vitesse. Puis il a mis l’accent sur le physique et la diététique. Le docteur Van Dijk qui a opéré sa cheville m’a dit qu’il était professionnel 24 heures sur 24. Cela lui permet d’avoir un âge biologique bien en-dessous de ses 36 ans."

Peu de blessures grâce à un corps "élastique"

Le médecin insiste notamment sur le sommeil. Mais il met surtout en avant le mental de champion du Portugais: "Il veut toujours gagner. Il n’est jamais satisfait et est très exigeant avec lui-même. Le cerveau est la clé du champion. C’est la base, avec l’intelligence et la lucidité. Je pense qu’il peut jouer jusqu’à 40 ans." Le Turinois a d'ailleurs déjà exprimé son souhait de jouer jusqu'à 40 ans. Pedro Luis Ripoll indique aussi que Ronaldo possède un corps "élastique" qui lui a permis d’échapper à beaucoup de blessures. Le docteur raconte qu’un gardien de but, qui avait tenté d’arrêter CR7 de façon amicale avec sa main, s’est déboité l’épaule.

Ronaldo veut marquer l'histoire

"A 18 ans, il se distinguait déjà avec un physique incroyable", se souvient Ricardo Lopez, l’ancien gardien de Manchester United, partenaire de Ronaldo chez les Red Devils. L’ex-portier se souvient que l’ex-pensionnaire du Sporting a eu du mal au début en Angleterre. "Mais il était jeune, il n’a pas bronché et il a gagné le respect de Keane, Giggs... Maintenant, il est attaquant et son objectif, c'est le but." Et de marquer l'histoire.

Ce vendredi, CR7 fêtera son anniversaire avec sa famille. Mais l’attaquant de la Vieille Dame ne fera pas une nuit blanche. Car il y a match samedi après-midi. En difficulté dans la course pour le titre avec la Juve, CR7 aura à cœur de faire plier l’AS Roma pour le choc de la 21eme journée de Serie A.

ABr