RMC Sport

Juventus: pourquoi Buffon a choisi le numéro 77

-

- - -

Un an après son départ, le retour de Gianluigi Buffon à la Juventus s'accompagne de quelques changements. Le gardien italien portera le maillot 77 la saison prochaine et ne sera plus le capitaine de l'équipe.

Gianluigi Buffon est de retour à la Juventus. Il ne sera parti qu’un an, au Paris Saint-Germain, avant son come-back en Italie, où il devrait y finir sa carrière. A 41 ans, l’Italien a accepté un contrat d’une saison et un poste de numéro 2 derrière Wojciech Szczesny.

En son absence, le gardien polonais a récupéré le poste de numéro 1, sur le terrain mais aussi dans le dos de son maillot. Et Gianluigi Buffon ne reprendra visiblement aucun des deux privilèges puisqu'il se contentera du poste de doublure. Et il a annoncé qu'il porterait le numéro 77.

Le numéro 1 lui a été proposé 

Pourquoi le choix de ce numéro pour le légendaire gardien ? C'est un grand retour en arrière pour Buffon. "J'ai pensé au 77, qui représente un peu mon histoire. C'était avec ce numéro à Parme, en jouant une saison exceptionnelle, que j'ai eu l'opportunité de venir à la Juventus" a justifié Buffon, présent ce jeudi à l'inauguration de la nouvelle boutique de la Juventus à Milan.

Mais l'ancien numéro 1 de l'équipe bianconeri entre 2001 et 2018, lors de son premier passage, aurait pu reprendre ses biens. "Ils m'ont offert le maillot numéro 1 et le brassard de capitaine. Néanmoins, ce qui semble juste, c'est que le gardien titulaire garde le numéro 1, et Giorgio (Chiellini), qui est comme un frère pour moi, soit toujours le capitaine," a rappelé l'homme aux 656 matchs avec la Juventus.

De nouveaux records pour Buffon ?

Avec son retour, Gianluigi Buffon peut espérer de nouveaux records. Avec 640 rencontres en Série A, disputées sous le maillot de Parme et de la Juventus, il n'est qu'à 7 longueurs du record détenu par Paolo Maldini. Il pourrait même s'emparer de ce record en Europe: pour cela, il faudra disputer encore 24 matchs pour déloger Gareth Barry. Pour un numéro 2, cela semble compliqué. 

Buffon est toujours à la quête d'une première victoire en Ligue des champions, qui s'est échappée à lui durant toute sa carrière. La Juventus pourra en tout cas se féliciter d'avoir recruté pour l'heure trois joueurs libres avec Adrien Rabiot et Aaron Ramsey, avant pourquoi pas de réaliser d'autres coups sur le marché des transferts, à l'image de Matthijs de Ligt que l'on annonce du côté de Turin. Avec Cristiano Ronaldo et les autres, la Juventus pourrait peut-être permettre à Buffon de partir sur un sacre européen, le rêve de Buffon.

Guillaume Lepère