RMC Sport

L'improbable clause "anti-Serie A" que Naples a fait ajouter au transfert d'Osimhen

placeholder video
Un an après y être arrivé en prêt, Victor Osimhen quitte définitivement le Napoli pour Galatasaray avec un gros montant à la clé. Et le club italien s'est assuré de ne pas avoir à recroiser son ancien joueur de si tôt.

Ils ne veulent pas le revoir. Après de longues négiociations et un premier prêt d'un an à Galatasaray, Victor Osimhen va définitivement quitter Naples pour rejoindre le club turc. Galatasaray a accepté toutes les exigences du Napoli, y compris les garanties bancaires exigées par Aurelio De Laurentiis, président du club.

Le montant du transfert est colossal, 40 millions d'euros payés immédiatement, suivis de 35 millions étalés jusqu'en 2026. Mais au-delà des chiffres, c'est une clause assez inattendue qui suscite le plus de curiosité. Naples a ainsi insisté pour ajouter à cet accord l'interdiction pour Galatasaray de vendre Osimhen à un club italien avant 2027, sous peine de sanctions financières sévères pour le club stambouliote.

Une clause qui empêche Osimhen de revenir en Serie A

Derrière cette clause, on devine la main ferme du président du Napoli, Aurelio De Laurentiis. D'après La Gazetta dello Sport, depuis plusieurs mois, la rumeur d'un transfert d'Osimhen vers un club italien refaisait surface. Ce scénario, que le président du Napoli redoutait, est désormais écarté pour les deux prochaines saisons.

La clause imposant à Galatasaray de ne pas revendre Osimhen à un club de Serie A avant 2027 va bouleverser les plans de plusieurs grandes écuries italiennes, dont la Juventus, l'Inter ou encore Milan, qui avaient scruté la situation du buteur nigérian durant ce mercato.

L'idée derrière cette clause? Empêcher toute tentative de rapatriement à moindre coût, une crainte fondée sur le potentiel de l'attaquant à briller à nouveau en Turquie, ce qui pourrait enflammer le marché italien dès la saison 2025-2026. Le Napoli, qui sort d'une saison exceptionnelle avec un nouveau titre de champion d'Italie, semble vouloir tourner définitivement la page d’Osimhen et verrouiller toute possibilité d'une revente lucrative à un club italien avant 2027.

Maxence Mullié