La Juventus Turin championne d'Italie pour la 6e fois d'affilée

- - AFP
Et de six ! La Juventus a décroché ce dimanche son 33e titre de championne d'Italie, le 6e consécutif, grâce à sa victoire contre Crotone (3-0). Dix-huitième de Serie A avant cette journée, l'adversaire de la Vieille Dame n’avait pourtant rien d’une victime expiatoire sur le papier. Les Calabrais restaient sur deux victoires et surtout, sept matchs sans défaite depuis la 29e journée, là où la Juventus Turin avait échoué à s’imposer par trois fois depuis la 33e journée (deux nuls et une défaite). La Vieille Dame, avec une seule unité d’avance, et donc un match supplémentaire à disputer, sur une Roma accrocheuse, avait tout de même son destin entre les mains. Un succès face au relégable (18e), et c’en était fini des espoirs de Luciano Spalletti.
>> Monaco veut prolonger Jardim
Un trio virevoltant devant
Déterminée et appliquée dès l’entame, la Vieille Dame mettait l’arrière garde adverse en difficulté à force de talent dans la tenue du ballon et de précision dans le jeu courant, verticale à souhait. Mandzukic concrétisait la domination des siens en étant à la réception d’un centre tendu de Cuadrado au second poteau (12e). Septième but de la saison pour le Croate, le jour de ses 31 ans.
Intenable sur son côté droit, et passeur décisif sur l’ouverture du score, Cuadrado harcelait ses adversaires dès la récupération du ballon lors d'une première période aboutie sur le plan collectif. Higuain, très actif, multipliait quant à lui les appels de balle. Dybala, au diapason, suivait le tempo imprimé par ses partenaires.
>> L'OM veut Gameiro selon le Mundo Deportivo
Une marche restante vers le triplé rêvé
C’est justement l'Argentin qui aggravait la marque d’un maître coup franc, enroulé depuis l’entrée de la surface, légèrement excentré sur la droite (38e). Plus hâché au retour des vestiaires, le jeu penchait toujours à droite, du côté de l'inusable Cuadrado. Accrochée à ses dix-huit mètres, l'équipe adverse peinait toujours autant à pénétrer dans la surface adverse.
On s'acheminait alors tranquillement mais sûrement vers un succès aisé de la Juventus Turin lorsque Sandro clôturait le festival d'une tête puissante (3-0, 83e). A une journée de la fin du championnat et compte tenu des quatre points d'avance dont elle dispose, la formation de Massimiliano Allegri peut désormais se concentrer pleinement sur sa finale de Ligue des champions face au Real Madrid (samedi 3 juin). Et rêver d'un fantastique triplé.