RMC Sport

Le héros Mamoudou Gassama à l'honneur dans un clip déjanté de l'AS Rome

Le club de l'AS Rome a rendu hommage à Mamoudou Gassama, qui a sauvé la vie d'un enfant en bas âge à Paris dimanche. Dans un clip étonnant, le Malien, qui va être naturalisé français prochainement, fait une apparition remarquée en marge de la présentation du Croate Borna Coric.

Steve Jobs, Francesco Totti, Martin Luther King, les dinosaures... et Mamoudou Gassama ! Il est peu dire que la vidéo publiée par l'AS Roma sur son Twitter officiel ce lundi n'a pas fini de faire parler pour ses choix d'images très surprenants. 

Censée présenter l'arrivée du grand espoir Ante Coric, le clip romain prend le drôle de parti de faire défiler une série d'images issues d'un temps très long pour raconter l'histoire de l'Humanité, avant l'arrivée du Croate dans le club romain.

En tête de liste, la séance d'escalade salutaire de Mamoudou Gassama (22 ans), monté à mains nues en haut d'un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris pour empêcher la chute d'un enfant de 4 ans. Un choix en guise d'hommage qui donne une visibilité supplémentaire au geste du jeune homme, maintenant relayé dans la sphère footbalistique.

Un clip aux airs de "Retour vers le futur"

Si l'effet recherché peine à être clair, on comprend que l'exploit de Mamoudou Gassama a profondément marqué l'actualité internationale ces dernières heures. Au point donc d'influencer la cellule vidéo de l'AS Roma, auteur d'un clip complètement dingue pour présenter Ante Coric (dont on ne connaît pas la réaction après le visionnage de ces images!). Les effets s'entremêlent, le montage et le son sont étonnants... Comme si le vidéaste romain avait souhaité refaire un "Retour vers le futur" pour célébrer la venue de Coric ! 

Emporté dans une émulation médiatique d'envergure, le jeune Malien, qui va être naturalisé français et intégrer les pompiers, n'en a peut-être pas fini avec les hommages. Nul doute que le monde du sport, forcément marqué par l'aspect athlétique de son geste, ne devrait pas manquer de saluer à nouveau son action ces prochaines heures.

La rédaction