Malaise d'Edoardo Bove: la Fiorentina communique de bonnes nouvelles après l'énorme frayeur

Après la peur, le soulagement. Victime d'un malaise dès le premier quart d'heure de jeu pendant le match entre la Fiorentina et l'Inter Milan, Edoardo Bove récupère petit à petit. Pris de convulsions sur la pelouse puis évacué en urgence vers un hôpital de Florence, le milieu de 22 ans y a finalement repris puis conscience. Après une nuit d'hospitalisation, le joueur prêté par la Roma a encore franchie une étape positive ce lundi.
"La Fiorentina annonce qu'Edoardo Bove, après avoir passé une nuit tranquille, a été réveillé et extubé ce matin. Il est actuellement éveillé, alerte et orienté", a confirmé le club florentin via un communiqué publié sur son site. "Il a parlé avec sa famille, la direction de la Viola, l'entraîneur et ses coéquipiers qui se sont précipités pour le voir dès qu'ils ont reçu la bonne nouvelle. Dans les prochains jours, des investigations plus approfondies seront menées pour établir les causes qui ont conduit à la situation critique survenue dimanche."
>> Toutes les infos après le malaise d'Edoardo Bove
Plusieurs précédents inquiétants en Italie
Toujours hospitalisé, Edoardo Bove va encore y rester quelques jours afin de poursuivre sa récupération et les tests médicaux mais il semble pour l'instant hors de danger alors que les médecins ont confirmé dès dimanche que le milieu italien ne souffrait d'aucunes "lésions graves du système nerveux central et du système cardio-respiratoire". Comme expliqué dès les premiers échanges avec le joueur après son réveil, la Fiorentina disputera bien son huitième de finale de Coupe d'Italie prévu mercredi à domicile.
Mais ce malaise en plein match d'Edoardo Bove a rappelé le triste souvenir de Davide Astori à tout le club de la Fiorentina. L'ancien défenseur et capitaine de l'équipe italienne était mort dans son sommeil et à seulement 31 ans avant un match de championnat contre l'Udinese en 2018.
En avril dernier, l'Ivoirien Evan Ndicka a lui aussi été victime d'un malaise lors de la rencontre contre l'Udinese. Le central de la Roma, âgé de 25 ans, s'était écroulé sur le pelouse dans la dernière demi-heure de match. L'ancien défenseur de l'AJ Auxerre s'était notamment plaint d'une importante douleur à la poitrine.
Fiorentina-Inter reporté en février 2025?
Pour ce qui est du duel de Serie A face à l'Inter Milan, le flou demeure. D'abord interrompu pour "urgence médicale" par l'arbitre, ce match de la 14e journée a ensuite été arrêté définitivement après l'évacuation d'Edoardo Bove vers un hôpital voisin.
La Ligue italienne va rapidement se réunir pour trancher une nouvelle date pour le choc entre la Viola et les Nerazzurri. Selon plusieurs médias transalpins, compte-tenu des calendriers chargés des deux équipes, il faudrait attendre le mois de février 2025 pour disputer ce Fiorentina-Inter.