RMC Sport

Mort de Maradona: le stade San Paolo de Naples va être rebaptisé

À Naples, où Diego Maradona a écrit sa légende, le stade San Paolo va être renommé en hommage au footballeur argentin, mort à l'âge de 60 ans ce mercredi. Un souhait confirmé par la municipalité napolitaine, désireuse que ce changement ait rapidement lieu.

Le stade San Paolo du SSC Napoli devrait être rapidement rebaptisé en hommage à Diego Armando Maradona. Quelques heures seulement après la mort du légendaire footballeur argentin, qui a écrit l'histoire au sein du SSC Napoli de 1984 à 1991, tous les acteurs publics de la ville du sud de l'Italie se sont mis d'accord pour que ce changement de nom se fasse dans un futur très proche.

"Donnons le nom de Diego Armando Maradona au stade San Paolo!!!", avait d'abord écrit Luigi de Magistris, maire de Naples, sur Twitter. Une prise de position allant dans le sens d'Aurelio De Laurentiis. Sur les antennes de RMC et de BFMTV, le président du SSC Napoli s'était dit favorable à ce que le stade soit rebaptisé: "Ce pourrait aussi être une idée de renommer le stade San Paolo-Maradona, c’est quelque chose sur quoi on peut se pencher."

La règle des dix ans d'attente esquivée

En principe, la législation en vigueur à Naples impose d'attendre au moins dix ans avant de rebaptiser un édifice en l'honneur d'une personnalité décédée. Mais la mairie a fait savoir qu'un accord avait été trouvé avec la préfecture pour outrepasser cette règle. La proposition devrait donc être, sauf retournement de situation, acceptée lundi prochain par les pouvoirs publics.

Le San Paolo a été illuminé mercredi soir en l'honneur de Diego Maradona, alors que des centaines de fans se rassemblaient aux abords. D'autres étaient descendus dans les rues à l'annonce de la mort de leur idole, qui avait conduit le Napoli à ses deux seuls titres de champion d'Italie en 1987 et 1990. "Diego a fait rêver les gens, a d'ailleurs aussi déclaré le maire Luigi de Magistris. Il a racheté Naples grâce à son génie. Diego, napolitain et argentin, tu nous a donné la joie et le bonheur! Naples t'aime!"

En attendant que le stade soit rebaptisé, le président Aurelio De Laurentiis a exprimé le souhait de pouvoir diffuser des images de Diego Maradona durant le prochain match du SSC Napoli à domicile, prévu jeudi en Ligue Europa contre les Croates de Rijeka. Un souhait qui nécessite toutefois une autorisation de l'UEFA.

JA