RMC Sport

Naples-AS Roma : les tops et les flops

Gonzalo Higuain

Gonzalo Higuain - AFP

Naples s’est offert le choc de la 10e journée de Serie A face à l’AS Roma (2-0), ce samedi, grâce à des buts des inévitables Gonzalo Higuain et José Callejon. Endormis, les Romains, à l’image de Mapou Yanga-Mbiwa, ont vécu un après-midi difficile.

Tops

Higuain dégaine encore, Callejon ne s’arrête plus

Un peu dans l’ombre de Callejon (8 buts) depuis le début de la saison, l’Argentin a remis les pendules à l’heure en inscrivant un superbe but dès la troisième minute de jeu, soit la réalisation la plus rapide de sa carrière en championnat (Liga et Serie A). Après une frappe d’Insigne contrée par le dos de Hamsik, l’ancien Madrilène a trompé De Sanctis d’un vrai geste de buteur, en réalisant un ciseau du droit imparable. Il inscrit son cinquième but de la saison avant d’offrir le huitième à Callejon (84e). Ce dernier a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour améliorer son total. L’Espagnol a en effet manqué deux occasions de tuer plus tôt un match largement à l’avantage de Naples. Après une frappe non cadrée (40e) à la réception d’un centre d’Insigne, il a ensuite vu sa petite balle piquée au-dessus de Sanctis dégagée sur la ligne par le Belge Nainggolan (64e). Il n’a en revanche pas manqué de fructifier l’offrande d’Higuain

Kalidou Koulibaly

Le Franco-Sénégalais n’est pas le joueur le plus connu de Naples. Mais depuis son arrivée cet été en provenance du RC Genk, il s’impose comme le taulier de la défense avec sept matches disputés et un but inscrit. Ce samedi, le défenseur formé à Metz a muselé Totti et compagnie avec Raul Albiol. Il s’est surtout offert une cavalcade pleine de rage en prenant le meilleur sur Yanga-Mbiwa, avant de parfaitement servir Callejon en retrait (64e).

L’ambiance

Sept mois après la mort d’un supporter napolitain tué par un ultra de la Roma en marge de la finale de la Coupe d’Italie (Naples-Fiorentina), la rencontre était placée sous haute tension. En l’absence des supporters romains privés de déplacement, le match s’est déroulé dans une bonne ambiance dans les tribunes et sur le terrain, où les débats sont restés corrects (deux avertissements de chaque côté). Une banderole déployée par les tifosi napolitains ("Les paroles ne servent à rien. S'il y a l'occasion, nous serons sans pitié") a tout de même gâché la fête.

Flops

Une louve endormie

A quatre jours du déplacement à Munich pour la revanche face au Bayern, Rudi Garcia avait aligné son équipe-type à quelques exceptions près (Keita à la place de De Rossi). Mais ses joueurs semblaient avoir la tête ailleurs, notamment à cette revanche face au Bayern après la claque reçue à l’aller (1-7). Sans idée, le trio offensif (Florenzi-Totti-Gervinho) s’est cassé les dents sur la défense napolitaine. Complètement absents des débats en première période, les hommes de Rudi Garcia ont fait le siège du camp adverse mais sans se créer de situations dangereuses.

Mapou Yanga-Mbiwa

Titulaire pour la septième fois de la saison, Mapou Yanga Mbiwa a vécu une soirée difficile. Surpris dans son dos par Gonzalo Higuain dès la 3e minute, l’ancien Montpelliérain a beaucoup souffert face aux vagues napolitaines. Pris de vitesse sur un centre d’Insigne pour Callejon (40e), il s’est fait déposer par Koulibaly sur un contre qui aurait pu permettre à Naples de faire le break (64e).

L’AS Roma pêche face aux gros

La saison passée, l’AS Roma avait connu ses deux premières défaites sur le terrain de la Juventus (3-0) et à Naples (1-0). Bis repetita cette saison. Un mois après le revers controversé à Turin (3-2), la Louve s’est encore inclinée encore à Naples (2-0), alors qu’elle avait l’occasion de prendre seule la tête du championnat avec trois points d’avance sur la Juventus, qui se déplace à Empoli ce samedi (18h00). L’humiliation infligée par le Bayern Munich en Ligue des Champions (1-7) met en exergue ces difficultés face aux gros. Avec ce deuxième revers de la saison, l’AS Roma reste deuxième mais voit Naples, provisoirement 3e, revenir à quatre longueurs.

NC