RMC Sport

Qui est Grégoire Defrel, meilleur buteur français toutes compétitions confondues cette saison ?

Grégoire Defrel

Grégoire Defrel - AFP

Avec sept buts inscrits toutes compétitions confondues, l'attaquant de Sassuolo Grégoire Defrel est le meilleur buteur français des cinq grands championnats européens. Mais qui est ce joueur à l'ascension fulgurante qui n'a pas connu de centre de formation ?

Benzema? Griezmann? Martial? Non, Defrel. La France du football le connaît très peu. Logique, il n'y a joué que jusqu'en Excellence, la dixième division. Pourtant, déjà buteur à sept reprises cette saison en Série A avec Sassuolo, c'est bien lui, Grégoire Defrel, 25 ans, l'actuel meilleur buteur français des cinq grands championnats européens.

Priorités aux amis et aux sorties

Il est passé entre les mailles du filet. Logique, en France, des émissaires sont envoyés pour "détecter" des joueurs à partir du niveau Division d'Honneur (DH), pas en-dessous. Pourtant, l'ancien joueur de Châtillon a le niveau, mais à l'époque, il choisit l'option sorties entre potes-match du dimanche, plutôt que de viser le haut-niveau...jusqu'à la prise de conscience, en 2009. Un ami lui présente alors un agent, qui lui permet de passer un test avec le Parme FC. Il est concluant, le voilà parti pour l'Italie, où il découvrira le professionnalisme.

De la dixième division française à la Série A

Il s'entraîne avec le groupe pro, au contact de stars comme Hernan Crespo, Sebastian Giovinco ou Antonio Candreva, mais joue avec la Primavera (l'équipe réserve), avant de découvrir la Série A en fin de saison 2010-2011. S'en suit un prêt d'un an à Foggia, en troisième division, puis un transfert à Cesena, en Série B. Le club fait l'ascenseur entre la première et la deuxième division, mais Grégoire Defrel, auteur de neuf buts en 2014-2015, restera dans l'élite. Direction Sassuolo. Déjà auteur de quatre réalisations en six matchs de championnat cette saison, il devrait rapidement dépasser son total de l'année dernière (7 buts). En attendant un jour l'équipe de France ?

A lire aussi >> Equipe de France : Koscielny fait un parallèle entre Fekir et Messi, est-il fou ?

JV