RMC Sport

Serie A: la fédération veut expérimenter un système de "challenge" pour le VAR

La Fédération italienne de football (FIGC) a émis le souhait, auprès de la FIFA, de tester un système de "challenge" pour l'assistance vidéo à l'arbitrage, qui permettrait aux clubs de demander à un arbitre de revoir une action sur l'écran de contrôle en bord de terrain.

Le football transalpin veut s'inspirer du tennis. La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé ce jeudi, sur son site officiel, son souhait d'expérimenter un système de "challenge" pour l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Cette demande a été formulée de manière "informelle" auprès de la FIFA.

Il s'agirait d'offrir aux clubs la possibilité de demander à l'arbitre d'un match d'aller consulter l'écran de contrôle de bord de terrain pour revoir une action litigieuse. La fédération italienne n'a pas suggéré de modalités d'utilisation de ces "challenge", laissant le soin à l'International Football Association Board (IFAB), l'organe qui détermine les lois du jeu, de les établir.

Les arbitres encouragés à utiliser l'écran de contrôle

La Fédération italienne dit être "animée par la même volonté d'innover" que celle qui l'a conduit à être l'une des premières à tester l'assistance vidéo. Elle estime qu'il s'agit d'aider les arbitres "sans affecter leur autorité", mais en leur "fournissant des outils concrets".

En attendant, les arbitres de Serie A ont reçu la consigne "d'intensifier" leur utilisation de l'écran de contrôle du VAR "dans les cas controversés qui relèvent du protocole international".

JA