RMC Sport

Serie A: le ministre des Sports "optimiste" pour une reprise

placeholder video
A moins d'une semaine d'une réunion décisive entre le patron de la fédération et celui de la Ligue, le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora se veut plutôt "optimiste" concernant une reprise de la Serie A dans les prochaines semaines.

Si la Serie A vous manque terriblement depuis deux mois et demi, cochez bien la date du 28 mai dans votre agenda. Un rendez-vous aura lieu ce jour-là entre le président de la fédération italienne de football, Gabriele Gravina, et celui de la Ligue, Paolo Dal Pino, afin de décider si le championnat peut reprendre. Et si oui, à quel moment. A moins d'une semaine de cette réunion, la tendance est plutôt positive.

"La prudence du début nous permet désormais d'être optimistes. Nous avons officialisé le protocole qui permet aux clubs de reprendre l'entraînement. Je recevrai lundi le protocole de la fédération pour la reprise du championnat. Je veux être optimiste pour la reprise du pays et aussi pour le championnat", a déclaré ce vendredi le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, sur les ondes de la radio Rai.

Une date butoir fixée pour terminer la saison

Le gouvernement avait validé mardi la reprise des entraînements collectifs pour les clubs professionnels, qui avaient instauré des séances individuelles pour leurs joueurs depuis le 4 mai. Selon un décret gouvernemental publié lundi, la Serie A ne pourra pas reprendre avant le 15 juin. Et en cas de reprise, la saison devra être bouclée d'ici le 20 août comme l'a indiqué cette semaine la fédération italienne.

Au moment de l'arrêt du championnat après 26 journées, décidé en raison de l'épidémie de coronavirus, le classement était dominé par la Juventus Turin, avec un point d'avance sur la Lazio et neuf sur l'Inter Milan. Le quatrième billet qualificatif pour la prochaine Ligue des champions était virtuellement détenu par l'Atalanta Bergame.

RR