RMC Sport

Serie A: le VAR utilisé pour identifier les auteurs de cris racistes?

placeholder video
Gabriele Gravina, président de la Fédération italienne de football, a suggéré jeudi qu'un système similaire à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) soit utilisé pour lutter contre les cris racistes.

Comment lutter contre le racisme dans le football transalpin? Après une recrudescence d'actes discriminatoires dans les stades de Serie A, visant particulièrement des joueurs noirs tels que l'attaquant belge Romelu Lukaku, le président de la fédération italienne Gabriele Gravina a proposé une idée pour lutter contre ce fléau: utiliser la technologie de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

Dans des propos relayés par les agences de presse Reuters et Ansa, il expose: "Nous pouvons utiliser le système du VAR contre les cris racistes. (...) Je me fiche du nombre de chants, ou de savoir s'ils sont clairement audibles ou pas. Qu'ils soient causés par un, deux ou dix personnes, il faut que nous intervenions. (...) Les clubs peuvent identifier les responsables, grâce à la technologie. Ne baissons pas la garde".

Gabriele Gravina n'a pas étayé son propos sur la façon dont un tel système pourrait être utilisé. Car à l'heure actuelle, le protocole de l'assistance vidéo utilisée par les arbitres ne permet pas à ces derniers de s'en servir pour des incidents de ce type.

Le président de la Fifa veut sévir

Gianni Infantino, le président de la Fifa, estimait fin septembre que la situation ne s'était "pas améliorée" en Italie: "Ce n'est plus acceptable. On doit dire non au racisme, sous toutes ses formes, dans le foot et dans la société. Mais on doit aussi le combattre, l'expulser du foot et de la société une bonne fois pour toutes, en Italie et ailleurs". Le dirigeant italo-suisse s'est, par ailleurs, prononcé en faveur d'une interdiction de stade mondiale à l'encontre des spectateurs coupables d'actes racistes.

JA