RMC Sport

Serie A: un match couperet pour le titre en cas d’égalité en fin de saison

placeholder video
La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé mardi que le titre de champion d'Italie, en cas d'égalité de points entre deux clubs en tête du classement, se déciderait lors d'un match couperet à partir de la saison prochaine.

L'art de manier le suspense. Comme annoncé par un communiqué de la fédération italienne ce mardi, le vainqueur du Scudetto sera désormais désigné au terme d'un match entre les deux premiers au classement, en cas d'égalité de points au terme des 38 journées. Si ce match décisif se termine sur un score nul, les deux équipes se départageront directement lors d'une séance de tirs aux buts, sans passer par la case prolongation.

Un formule appliquée en 1964

La formule de playoff pour le titre avait déjà été mise en place en Serie A, mais n'a été appliquée qu'à une seule reprise, en 1964. Bologne avait alors battu l'Inter Milan à Rome pour remporter son septième et dernier titre de champion. Par le passé, le président de la FIGC, Gabriel Gravina, avait émis le souhait que chaque titre de champion soit décerné par un système de playoffs.


Si trois clubs ou plus devaient finir en tête à égalité de points, un classement serait alors établi à partir de leurs confrontations directes et de leurs différences de buts particulières et les deux premiers s'affronteraient dans ce "barrage scudetto", a-t-on précisé à la Ligue de football.

La FIGC confirme les 5 changements par match

Pour rappel, l'AC Milan a été sacré la saison passée, après avoir terminé en tête avec deux points d'avance sur son voisin de l'Inter. Par ailleurs, la FIGC a également confirmé l'introduction de la règle des cinq changements par match, et d'un sixième en cas de prolongation.

JAu avec AFP