RMC Sport

Serie B: les larmes du Franco-Algérien Mehdi Dorval, visé par des insultes racistes d'un adversaire en plein match

Le jeune joueur de Bari (Serie B), Mehdi Dorval, a subi deux faits de racisme en moins d'un mois.

Le jeune joueur de Bari (Serie B), Mehdi Dorval, a subi deux faits de racisme en moins d'un mois. - Icon Sport

Le joueur franco-algérien de Bari, Mehdi Dorval (23 ans), a été la cible d'insultes racistes de la part de l'Argentin Franco Vázquez lors du déplacement à Crémone (1-1), ce samedi. C'est le deuxième fait de racisme que subit le joueur en quelques semaines.

Des larmes de rage. Peu avant la mi-temps lors de la rencontre Bari-Crémone (1-1), dans le cadre de la 26e journée de Serie B, le jeune Franco-Algérien de 23 ans, Mehdi Dorval, a été victime d'insultes racistes lancées par l'un des joueurs de la Cremonese, l'Italo-Argentin Franco Vazquez.

"Je suis ici pour défendre Dorval et nommer Franco Vazquez. Il a eu une phrase très offensante: 'nègre de merde' ('negro di merda', en italien). On ne peut pas dire quelque chose comme ça", a déclaré l'entraîneur de Bari, Moreno Longo, après la rencontre.

Une insulte qui a fait fondre en larmes sur le terrain l'international algérien U23 avant d'être épaulé par ses coéquipiers venus le soutenir. Selon Sky Sport Italia, la phrase raciste prétendument prononcée par Vazquez a été entendue par les officiels sur la ligne de touche et sera consignée dans le rapport de l'arbitre.

Un premier fait de racisme contre Dorval mi-janvier

Le directeur général de la Cremonese a lui indiqué que son joueur niait toute insulte, dans l'attente de l'ouverture d'une enquête par la fédération. Né et élevé en Argentine, le joueur de 35 ans, Franco Vazquez, a disputé deux sélections avec l'Italie en 2015, avant de revêtir le maillot de l'Argentine depuis 2018.

Des faits de racisme contre Dorval avaient déjà été recensés il y a quelques semaines, lors de la 21e journée de Serie B face à la Reggiana (0-0). Des chants racistes avaient été entonnés par des supporters adverses. Le match avait été suspendu pendant 7 minutes avant de reprendre.

S.I.E.M