RMC Sport

Un arbitre italien devient manager d'un club de Serie C

C'est une reconversion pour le moins étonnante. Après avoir dirigé plus de 200 matchs en Serie A et une vingtaine de rencontres de Ligue des champions, Paolo Tagliavento intègre la direction de Ternana, qui évoluera la saison prochaine en Serie C.

On connaissait les footballeurs qui se reconvertissent comme arbitres, à l’image de Gaël Angoula, ancien professionnel passé notamment par Bastia et Angers qui officie désormais en tant qu’arbitre fédéral. On connaissait moins les arbitres qui deviennent managers. C’est le cas de Paolo Tagliavento. Après avoir dirigé plus de 200 matchs en Serie A et une vingtaine de rencontres en Ligue des champions, cet Italien de 45 ans, qui a raccroché son sifflet en 2017, vient d’être nommé au sein de la direction de Ternana, qui évoluera la saison prochaine en troisième division italienne, comme "manager en chef".

Célèbre en Italie

"Il a une connaissance approfondie du football italien et européen. Il a immédiatement établi une relation positive avec le club", a annoncé dans un communiqué Ternana, qui a terminé à la dernière place de la Serie B la saison dernière. En Italie, Tagliavento est par ailleurs célèbre pour avoir dirigé le fameux Milan-Juventus de février 2012. Une rencontre marquée par une énorme erreur d’arbitrage: d’une tête, Sulley Muntari avait trompé Gianluigi Buffon, le ballon avait franchi la ligne d’au moins quarante centimètres, mais Tagliavento n’avait pas validé le but.

RR