RMC Sport

Suisse : Shaqiri envisage de jouer pour le Kosovo

-

- - AFP

Actuellement à l’Euro 2016 avec la Suisse, Xherdan Shaqiri a émis l’hypothèse de changer de sélection nationale. Natif du Kosovo, le milieu de terrain n’exclut pas la possibilité de jouer pour son équipe natale. Surtout depuis que son sélectionneur l’a privé du brassard de capitaine.

C’est un mini-séisme qui frappe la sélection suisse. Du haut de ses 54 sélections avec la Suisse, Xherdan Shaqiri envisage aujourd’hui de jouer pour le Kosovo, sa terre natale, dont l’équipe a récemment été reconnue par la Fifa. « Si le sélectionneur du Kosovo me veut comme capitaine ? Bien sûr que j’y réfléchis beaucoup », a confié mercredi Shaqiri, qui dispute actuellement l’Euro 2016 avec la Nati.

>> A lire aussi: Euro 2016 : la pelouse du Vélodrome va "avantager les Albanais"

>> A lire aussi: Euro 2016 : les plus beaux arrêts des premiers matchs en vidéo

Januzaj pourrait ouvrir la voie

Une sortie qui intervient après que Valdimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse, ait choisi de donner le brassard de capitaine à Stephan Lichtsteiner, et de nommer Granit Xhaka et Valon Behrami comme vice-capitaines. Désormais reconnue par la Fifa, le Kosovo a l’occasion de former une équipe compétitive. Même si des internationaux natifs de la république d’Europe de l’Est ont déjà joué pour une autre sélection, ils peuvent désormais prétendre à évoluer avec leur pays d’origine. Le premier à se lancer pourrait être le Belge Adnan Januzaj, qui a déjà annoncé son intention de jouer pour le Kosovo.

B.Duguine