RMC Sport

Super League: la réponse cinglante du promoteur au coup de pression de l'UEFA

placeholder video
Dans un communiqué, la Super League a réagi à une information selon laquelle l'UEFA avait envoyé un courrier à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour faire modifier ses communiqués. L'instance européenne dénonce des informations "incorrectes" de son nouveau rival après l'arrêté pris par la CJUE le 21 décembre.

La bataille juridique entre l'UEFA et la Super League se poursuit. Ce mercredi, le Times a indiqué que l'instance européenne avait demandé à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de modifier les déclarations "incorrectes" du nouveau promoteur A22 Sports à l'issue de l'arrêté pris le 21 décembre dernier.

L'UEFA souhaitait que les communiqués de la Super League soient fidèles au "contenu réel de l'arrêt". Or, pour les dirigeants du football européen, le projet rival aurait laissé penser que l'arrêté pris par la CJUE laissait la porte ouverte à la création d'une nouvelle compétition européenne. Sauf que pour l'UEFA, ce point n'a pas été soulevé par la CJUE.

La Super League assure qu'elle ne se lancera pas sans l'accord de l'UEFA

Il n'en fallait pas plus pour que la Super League réagisse. "L'UEFA n'écoute pas le pouvoir judiciaire. Elle ne comprend pas que son monopole est terminé et que ses privilèges n'ont pas leur place dans l'Europe des libertés", a rétorqué le promoteur A22 Sports. "La justice l'a dit très clairement et il n'y a aucun doute: elle ne peut plus menacer ou sanctionner les clubs qui veulent promouvoir des compétitions alternatives."

"Et maintenant, ils continuent à faire pression sur les clubs et, de manière surprenante, sur la CJUE elle-même", a conclu la Super League dans sa réponse. Par ailleurs, Bernd Reichart, le directeur général de la société A22 Sports, a assuré dans les colonnes d’El Pais que la Super League ne démarrerait pas sans l'accord de l'UEFA.

"La procédure sera toujours respectée. Nous sommes liés par l'Union européenne aux lois de l'Union européenne... nous nous y conformerons à la lettre", prévenait Reichart, deux jours après l'arrêté de la CJUE. D'après la presse espagnole, la Super League aurait l'objectif de se lancer à terme avec un budget de 15 milliards d’euros, une somme qui permettrait de financer les trois premières saisons. Le promoteur cible la rentrée 2025 pour lancer son projet.

GL