RMC Sport

Tottenham: où en sont les Spurs avant de défier le PSG en Supercoupe d'Europe ?

placeholder video
Tottenham s'apprête à lancer officiellement sa saison ce mercredi avec la Supercoupe d'Europe face au PSG. Les Spurs ont connu un exercice 2024-2025 en demi-teinte ponctué par un sacre en Ligue Europa. Après une préparation mitigée et un mercato à plus de 100 millions d'euros, la situation des Spurs interroge avant le match face à Paris.

Une défaite 4-0 pour terminer la préparation. Tottenham ne s'est pas forcément mis en confiance avant de faire face au PSG ce mercredi à l'occasion de la Supercoupe d'Europe. Les Spurs ont été écrasés par le Bayern Munich à l'Allianz Arena concluant une préparation mitigée. Les hommes de Thomas Frank ont concédé trois matchs nuls pour deux victoires et une défaite lors de cette pré-saison.

Les Spurs sont revenus de vacances avec un statut de vainqueur de la Coupe d'Europe. Ils se sont imposés lors de la dernière finale de la Ligue Europa face à Manchester United (1-0) offrant ainsi le premier titre européen du club du nord de Londres pour la première fois depuis 41 ans. Cette victoire leur premet donc de convoiter un autre trophée avec la Supercoupe d'Europe face au vainqueur de la Ligue des champions, le PSG.

Un nouvel entraineur

Le sacre en Ligue Europa n'a pas sauvé Ange Postecoglou pour autant. Le technicien australien a été remercié par ses dirigeants deux semaines après la grande joie européenne des Spurs. Il faut dire que les Londoniens avaient connu un exercice 2024-2025 catastrophique. Avec une 17e place en Premier League et 22 défaites en 38 journées, les Spurs étaient très loin de la 5e place acquise l'année précédente.

Pour prendre la suite d'Ange Postecoglou, les dirigeants de Tottenham ont coché le nom du Danois Thomas Frank. L'ancien coach de Brentford avait permis au club de retrouver l'élite du football anglais en 2021 avant de l'installer durablement en Premier League malgré le 18e budget de l'élite. Lors de la saison précédente, les Bees avaient terminé à une honorable 10e place.

"Avec Thomas, nous nommons l’un des entraîneurs les plus progressistes et les plus innovants du football. Il a fait ses preuves en matière de développement des joueurs et des effectifs, et nous sommes impatients de le voir diriger l’équipe pour préparer la saison à venir", avait assuré Tottenham dans un communiqué paru au moment de la nomination de Thomas Frank. Il est le sixième coach en six ans sur le banc des Spurs en cruelle recherche de stabilité.

Un mercato couteux et le départ d'une légende

Loin de celui de Liverpool ou de Manchester United mais tout de même onéreux. Le mercato de Tottenham est à la hauteur des ambitions. Un peu plus de 100 millions d'euros ont été investis. L'attaquant français de 20 ans Mathys Tel s'est officiellement engagé avec les Spurs contre un chèque de 35 millions d'euros environ. Toujours sur le front de l'attaque, Tottenham a aussi déboursé près de 64 millions d'euros pour attirer l'ancien joueur de West Ham Mohammed Kudus.

En défense, le club londonien s'est aussi renforcé avec des arrivées un peu moins clinquantes sur le papier. Luka Vuskovic a rejoint les rangs des Spurs contre 11 millions d'euros tout comme le Japonais Kota Katai contre environ 6 millions d'euros. Et ce n'est certainement pas fini. Tottenham est très intéressé par le Brésilien de Manchester City Savinho et a même fait une première offre de 50 millions d'euros selon Fabrizio Romano. Refusée pour le moment.

Qui dit arrivées dit souvent départs. Et c'est un grand nom du club qui a quitté les Spurs à l'intersaison. Le sud-Coréen Heung-min Son a officiellement dit au revoir à ses coéquipiers anglais pour rejoindre la MLS et Hugo Lloris à Los Angeles. Un départ qui laissera un immense vide à Tottenham.

Une inquiétude de plus pour Thomas Frank

En plus du départ de Son, le nouveau coach de Tottenham ne pourra pas compter, pour un bon bout de temps, sur James Maddison. Le meneur de jeu des Spurs a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur en match de préparation et manquera six à sept mois de compétition.

Une inquiétude de plus pour Thomas Frank qui pourrait être amené à bricoler lors de la Supercoupe d'Europe face au PSG. L'arrivée en prêt de Joao Palhinha ne devrait pas vraiment compenser car le Portugais joue souvent plus bas sur le terrain que James Maddison. "Je pense que nous sommes définitivement sur le marché en général. Bien sûr, lorsque des joueurs subissent une blessure de longue durée, nous devons nous pencher sur la question, mais en général, nous sommes sur le marché, oui. Personne ne se sent proche ou loin. Je ne dis rien tant qu'il n'y a rien qui soit complètement à 100%", a concédé Thomas Frank après la blessure de l'international anglais. Quoiqu'il arrive, Tottenham va pouvoir se jauger très rapidement cette saison avec l'affiche face au PSG ce mercredi.

VN