The Best FIFA: Lewandowski élu joueur de l'année

- - -
[20h58]
Messi a voté pour Neymar et Mbappé
Le détail des votes a été dévoilé par la FIFA. On apprend que Lionel Messi, en tant que capitaine de la sélection d'Argentine, a voté dans l'ordre pour Neymar, Mbappé et Lewandowski.
[20h45]
Le récap' des principaux trophées The Best FIFA
► Joueur de l'année: Robert Lewandowski
► Joueuse de l'année: Lucy Bronze
► Gardien de l'année: Manuel Neuer
► Gardienne de l'année: Sarah Bouhaddi
► Entraîneurs de l'année: Jürgen Klopp / Sarina Wiegman
► Prix Puskas: Son Heung-Min
► Le onze masculin de l'année: Alisson - Alexander-Arnold, Van Dijk, Ramos, Davies - Kimmich, De Bruyne, T. Alcantara - Messi, Lewandowski, Ronaldo.
► Le onze féminin de l'année: Endler - Bronze, Renard, Bright - Heath, Boquete, Bonansea, Rapinoe - Cascarino, Miedema, Harder.
[20h37]
Le joueur de l'année est Robert Lewandowski !
L'attaquant polonais du Bayern Munich a réalisé une saison 2019-2020 fantastique, en remportant la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et surtout la Ligue des champions. Les chiffres sont encore plus parlants: il a marqué 55 buts en 47 matchs. Il a aussi fini meilleur buteur de la C1 avec 15 buts.
[20h35]
Et dans quelques instants, on va savoir qui de Lewandowski, Ronaldo ou Messi sera le joueur FIFA de l'année. Au vu de la victoire de Klopp dans la catégorie des entraîneurs, faut-il s'attendre à une surprise?
[20h31]
La réaction de Lucy Bronze
"Quelle surprise! Rien que d'être nommée... Je n'ai pas de mots pour l'instant pour expliquer ce que je ressens. 2020 nous a appris à apprécier chaque bon moment que nous vivons".
[20h28]
L'internationale anglaise Lucy Bronze est élue joueuse de l'année
Aujourd'hui à Manchester City, Lucy Bronze, 29 ans, évoluait la saison dernière (et depuis 2017) à l'Olympique Lyonnais. Elle a ainsi remporté les trois dernières éditions de la Ligue des champions, mais aussi les trois derniers championnats de France.
[20h26]
Dans un instant, le nom de la lauréate du prix de la joueuse de l'année sera dévoilé. Rappel des trois finalistes: Lucy Bronze, Pernille Harder et Wendie Renard.
[20h23]
La FIFA rend désormais hommage à Paolo Rossi, l'ancien international italien et héros du Mondial 1982, mort la semaine passée à l'âge de 64 ans.
[20h14]
Megan Rapinoe s'étonne d'être dans le onze féminin de l'année
L'attaquante américaine, championne du monde et lauréate du trophée 2019 de la meilleure joueuse, se dit "honorée" d'être dans le onze de l'année. Mais elle s'étonne tout de même: "J'ai été surprise d'être dans les critères de sélection, étant donné que je n'ai pas joué de match depuis mars".
[20h12]
Sergio Goycochea, ancien gardien de but de la sélection argentine, explique pourquoi Diego Maradona était une légende. Il souligne notamment qu'à l'époque, l'Argentine était automatiquement associé au Pibe de Oro et que cela en représentait une grande fierté pour le peuple argentin.
[20h07]
Nouvel hommage à Maradona
Un clip retraçant les exploits de Diego Maradona est actuellement diffusé par la FIFA.
[20h06]
Les remerciements de Ramos
Sergio Ramos, toujours impérial à 34 ans avec le Real Madrid, dédie sa présence dans le onze de l'année à "toutes les victimes du coronavirus, à toutes les familles qui en ont souffert. Ce prix est pour tout le monde".
[20h03]
Le onze masculin de l'année
► A. Becker - Alexander-Arnold, Van Dijk, Ramos, Davies - Kimmich, De Bruyne, T. Alcantara - Messi, Lewandowski, Ronaldo.
Il n'y a donc aucun joueur français, ni aucune vedette parisienne dans cette équipe.
[19h59]
Le onze féminin de l'année
► Endler - Bronze, Renard, Bright - Heath, Boquete, Bonansea, Rapinoe - Cascarino, Miedema, Harder.
Une curiosité: Sarah Bouhaddi, gardienne de l'année, n'est pas dans ce onze. C'est Christiane Endler, du PSG, qui a été choisie.
[19h56]
Le Bayern soutient Flick
"Vous êtes notre numéro 1", tweete le Bayern Munich, à propos d'Hans-Dieter Flick, qui a été devancé par Jürgen Klopp pour le prix d'entraîneur de l'année.
[19h54]
Mourinho félicite Son pour son prix Puskas
[19h50]
Marivaldo Francisco Da Silva reçoit le Prix des Supporters
Ce Brésilien est récompensé parce qu'il marche à chaque fois 64 kilomètres pour aller voir jouer son équipe, le Sport Recife. Une distance qu'il parcourt en 11 heures. "C’est une affaire personnelle, racontait-il récemment sur le site de la FIFA. J’aime bien faire comme ça et je me sens bien. Beaucoup de monde pense que j’ai fait une promesse ou quelque chose dans le genre, mais ce n’est pas le cas. Je le fais naturellement. Je pars de chez moi le matin et j’arrive ici le soir. (...) Les gens disent que je suis fou, mais je le fais par plaisir et je ne ressens aucune fatigue".
[19h45]
Le prix du fair-play décerné à Mattia Agnese
Ce jeune joueur italien, alors âgé de 17 ans, a sauvé la vie d'un de ses coéquipiers (Matteo Briano), qui s'était effondré au sol pendant un match en début d'année. Il lui a prodigué les premiers soins, avant la prise en charge des secours. Après cet accident, Matteo Briano s'est pleinement rétabli.
[19h42]
Klopp rend hommage à Houllier
L'Allemand a eu une pensée pour Gérard Houllier, qui a entraîné Liverpool de 1998 à 2004: "Il était un grand homme. Il était fantastique et c'était un coach extraordinaire. Il était un des meilleurs, il va beaucoup nous manquer".
[19h38]
La réaction de Jürgen Klopp
"Ce que nous avons réussi la saison dernière était très spécial", déclare l'Allemand, après avoir remercié son équipe de préparateurs qui l'accompagne à Liverpool, champion d'Angleterre après 30 ans d'attente.
[19h37]
Klopp est l'entraîneur de l'année pour la deuxième fois de suite!
[19h36]
Place au trophée de l'entraîneur de l'année pour le football masculin. Reviendra-t-il à Marcelo Bielsa, salué pour son travail formidable avec Leeds? Ou à Hans-Dieter Flick, l'ancien adjoint qui a fini par tout gagner avec le Bayern Munich? Le troisième finaliste est Jürgen Klopp, champion d'Angleterre avec Liverpool.
[19h32]
La sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman remporte le prix de la coach de l'année pour le football féminin
Ancienne défenseure internationale, elle est à la tête de l'équipe nationale des Pays-Bas depuis 2017. Elle a été finaliste de la Coupe du monde 2019, en France, contre les États-Unis.
[19h30]
Place au prix de l'entraîneur de l'année en football féminin. Ci-dessous, les trois finalistes, avec un Français. C'est Arsène Wenger qui va annoncer le résultat du vote.
► Emma Hayes (Angleterre / Chelsea FC Women)
► Jean-Luc Vasseur (France / Olympique Lyonnais)
► Sarina Wiegman (Pays-Bas / Équipe nationale des Pays-Bas)
[19h30]
Revoici le but de Son Heung-Min, avec les images RMC Sport
[19h28]
Son Heung-Min raconte son but
"Quand j'ai pris le ballon, j'ai voulu faire une passe. Mais je ne trouvais pas d'option, alors j'ai dribblé. C'était très surprenant! Je ne blâme pas mes coéquipiers, bien sûr, même s'ils auraient dû me donner plus d'options! (rires)"
[19h26]
Le prix Puskas est décerné à Son Heung-Min!
L'attaquant sud-coréen de Tottenham avait marqué contre Burnley, au terme d'une chevauchée fantastique débutée dans son propre camp.
[19h24]
Le prix Puskas du plus beau but de l'année va être annoncé
Les trois finalistes sont: Giorgian De Arrascaeta, Son Heung-Min et Luis Suárez.
[19h19]
Manuel Neuer est élu gardien de l'année
Le gardien allemand de 34 ans a remporté la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et la Ligue des champions avec le Bayern Munich cette année.
[19h19]
Le prix du gardien de l'année va être remis. Les finalistes sont: Alisson Becker, Manuel Neuer et Jan Oblak.
[19h16]
Bouhaddi remercie Aulas et rend hommage à Houllier
La gardienne de 34 ans a pris soin de remercier Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais. Elle a également eu un "petit clin d'oeil" pour Gérard Houllier, qui est mort lundi. "Il fait partie de la famille OL. Il aurait été très heureux de cette récompense".
[19h15]
Les premiers mots de Bouhaddi
"C'est une très belle récompense, je suis très surprise parce que j'étais entourée de très grandes gardiennes. C'est un honneur d'être gagnante ce soir. Jouer à Lyon, c'est beaucoup de responsabilités. Je fais le maximum pour répondre présent", a déclaré Sarah Bouhaddi, en visioconférence.
[19h13]
La Française Sarah Bouhaddi (OL) remporte le prix de gardienne FIFA de l'année!
[19h12]
La FIFA présente les trois finalistes pour le prix de gardienne de l'année: Sarah Bouhaddi, Christiane Endler et Alyssa Naeher.
[19h09]
L'oeuvre caritative de Rashford mise en avant
La FIFA diffuse une interview de Marcus Rashford, qui s'est démarqué cette année avec son engagement pour apporter une aide alimentaire aux enfants pauvres au Royaume-Uni.
[19h07]
Avec quelques mots en espagnol et en italien, Infantino rend hommage à Maradona et Rossi, disparus ces dernières semaines
[19h05]
Infantino: "La santé avant tout"
Gianni Infantino, président de la Fifa, prend la parole. Il remercie d'abord les soignants, en rappelant que "la santé passe avant tout" en ces temps de Covid-19. Puis il a souligné le rôle primordial du sport et du football dans la société.
[19h04]
On commence évidemment avec un hommage à Diego Maradona, en images.
[19h03]
C'est parti!
La cérémonie a débuté. L'ancien international néerlandais Ruud Gullit co-présente la cérémonie.
[18h10]
Le récap' de l'an dernier
La cérémonie de la saison passée s'était déroulée en septembre 2019. Pour le football masculin, Lionel Messi, Alisson Becker et Jürgen Klopp avaient été récompensés. Pour le football féminin, Megan Rapinoe, Sari van Veenendaal et Jill Ellis avaient été distinguées. En outre, le prix du fair-play avait été attribué à Marcelo Bielsa et le Hongrois Daniel Zsori avait été l'heureux élu du prix Puskas pour le plus beau but de l'année.
[17h31]
La liste des finalistes
► Joueuse de la FIFA
Lucy Bronze
Pernille Harder
Wendie Renard
► Joueur de la FIFA
Cristiano Ronaldo
Robert Lewandowski
Lionel Messi
► Gardienne de but de la FIFA
Sarah Bouhaddi
Christiane Endler
Alyssa Naeher
► Gardien de but de la FIFA
Alisson Becker
Manuel Neuer
Jan Oblak
► Entraîneur de la FIFA pour le football féminin
Emma Hayes
Jean-Luc Vasseur
Sarina Wiegman
► Entraîneur de la FIFA pour le football masculin
Marcelo Bielsa
Hans-Dieter Flick
Jürgen Klopp
► Prix Puskás de la FIFA
Giorgian De Arrascaeta lors de Ceará-Flamengo
Son Heung-Min lors de Tottenham-Burnley
Luis Suárez lors de Barça-Majorque
[17h25]
Bonsoir à tous
Bienvenue sur ce live RMC Sport pour suivre en direct la cérémonie des The Best FIFA organisée ce jeudi soir à Zurich, au siège de l'instance dirigeante du football mondial. L'événement débute à 19h00.