RMC Sport

Thierry Henry veut encore entraîner et apprend à comprendre la nouvelle génération

placeholder video
Après avoir connu le succès en tant que joueur, Thierry Henry vit une seconde jeunesse avec son rôle de consultant chez Amazon. Dans une interview pour GQ, le Français a affirmé ne pas avoir fait une croix sur le métier d’entraîneur, et explique la nécessité de comprendre la "nouvelle génération".

Connu pour ses prouesses au poste d’attaquant de pointe, surtout à Arsenal où il est devenu une légende du club, Thierry Henry reste exposé médiatiquement. Ce ne sont pas ses qualités avec le ballon qui sont mis en avant, mais son rôle de consultant sur la chaîne Amazon, où il analyse les matchs de Ligue 1.

Avant d’exercer ce métier, le Français est passé par plusieurs expériences sans réel succès en tant qu’entraîneur. Passé sur le banc de l’AS Monaco, l’ancien buteur ne désespère pas de retrouver un poste comme il l’a confié dans un entretien avec GQ, même s’il occupe actuellement le poste de coach adjoint avec la Belgique: "J’adorerais faire ça, mais tu dois être équipé pour ça. Parfois, vous avez également besoin des bons outils, de la bonne équipe qui comprend ce que vous êtes et qui vous êtes".

"Les joueurs en ce moment me rééduquent"

Thierry Henry reste conscient que sa vision du coaching n’est peut-être pas adaptée à l’époque actuelle. Auprès du média, l’ancien international français explique que pour réussir en tant qu’entraîneur, il se doit de s’adapter aux mentalités des joueurs: "Vous devez aller à la rencontre de cette nouvelle génération (…) Vous devez comprendre que parfois être en retard pour eux, c’est bien. J’ai donc été éduqué d’une certaine manière, mais les joueurs en ce moment me rééduquent."

Le consultant a aussi révélé quel était le rapport entre footballeur et entraîneur lorsqu’il était joueur: "J’ai grandi à l’ère du: ''Tais-toi et joue'. J’ai grandi là où vous ne pouvez pas défier votre entraîneur. J’ai grandi avec l’idée que si tu ne joues pas, tu sais pourquoi, c’est parce que tu es une merde."

JO