RMC Sport

Tirage au sort de la Ligue des nations: ce qui attend les Bleus

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Le tirage au sort de la Ligue des nations aura lieu ce mercredi (12h). C’est l’occasion de revenir sur le fonctionnement de la nouvelle compétition de l’UEFA et de se pencher sur ce qui attend l'équipe de France.

Imaginée en 2014 par Michel Platini et Gianni Infantino, la première Ligue des Nations débutera en septembre 2018 pour s'achever en juin 2019. Le principe est simple, remplacer les traditionnels matchs amicaux des années impaires par une véritable compétition entre pays. Le tirage au sort aura lieu ce mercredi (12h). 

Tous les pays membres de l’UEFA concernés

La compétition impliquera 55 équipes nationales (membres de l'UEFA) qui seront réparties - selon leur coefficient Fifa - en quatre ligues (A, B, C, D). La Ligue A sera l'équivalent d'une première division, et la Ligue D, de la dernière. Les quatre ligues seront divisées en quatre groupes de trois-quatre équipes. Ces dernières s’affronteront en matchs allers-retours, comme dans un mini-championnat. La France se trouve dans le chapeau n°2 de la Ligue A. Elle pourrait donc, à l’issue du tirage au sort, devoir affronter l’Allemagne et la Croatie.

Les chapeaux de la Ligue A 

Chapeau 1 : Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne
Chapeau 2 : France, Angleterre, Suisse, Italie
Chapeau 3 : Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas

A lire aussi >> Man City prêt à payer la clause de Laporte?

Des promus et des relégués

Les premiers de chaque Ligue accéderont à la division supérieure. A l’inverse, les derniers seront relégués au niveau inférieur. Les quatre nations arrivées en tête de la Ligue A s’affronteront en juin lors de phases finales pour couronner un champion de la Ligue des nations 2018-2019.

Un lien avec l’Euro 2020

La première édition de la Ligue des nations sera liée avec l’Euro 2020. Quatre équipes seront qualifiées pour le tournoi grâce à cette compétition. Si elles n’ont pas déjà leur billet (à la suite des éliminatoires officiels), les meilleures équipes de chaque groupe, seront envoyées en barrages (quatre poules, 16 équipes), avec des matchs à éliminations directes (demi-finales, finale). Le vainqueur de chaque poule décrochera son billet pour l’Euro 2020.

A lire aussi >> La Ligue des nations en cinq questions

AC