RMC Sport

Tony Vairelles compte lancer une "Star Academy" du football

L'ancien attaquant international français Tony Vairelles envisage de lancer une émission de télé-réalité sur la thématique du football. Le concept: suivre l'évolution de joueurs en quête d'un premier contrat professionnel réservé au vainqueur.

Il a déjà tout prévu. Tony Vairelles révèle mercredi être prêt à lancer une émission de télé-réalité suivant des footballeurs de tout âge en quête d'un premier contrat professionnel dans un club évoluant en Ligue 1 ou en Ligue 2. Le début de la diffusion serait attendu pour juin 2021, avec des primes et des quotidiennes. L'ancien attaquant international français (huit sélections), aujourd'hui âgé de 47 ans, détaille son projet dans une interview accordée au quotidien L'Est Républicain.

"Il y aura quatre jours de détection pour des footballeurs venant de toute la France. On fera des tests techniques, physiques, des petits matches et, à l’issue de ces quatre jours, un groupe sera sélectionné pour vivre un petit mois dans un centre de formation", explique Tony Vairelles. Pour évaluer et encadrer ces candidats, des entraîneurs diplômés et un "jury" formé par les anciens footballeurs Marius Trésor, Steve Savidan, Pascal Olmeta et Olivier Rouyer.

Un accord déjà trouvé avec un club

À la manière de Star Academy, pionnier des émissions du genre dans le paysage audiovisuel français, des prétendants seraient éliminés au fur et à mesure. "À la fin de l'aventure, il y aura un match contre une équipe professionnelle qui accueillera, la saison suivante, le joueur vainqueur du concept. Avec un contrat pro d’un an à la clé pour lui", promet-il.

L'identité du club en question n'est pas dévoilée, même s'il assure qu'un accord a d'ores et déjà été trouvé. Tony Vairelles précise néanmoins qu'il s'agit d'une des équipes françaises dans lesquelles il a évolué et qui disposent encore d'un statut professionnel. Ce qui réduit la liste à l'AS Nancy-Lorraine, le RC Lens, l'Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais.

Emblématique joueur de la fin des années 90, Tony Vairelles explique vouloir "redonner la chance" qui lui a été offerte pour lancer sa carrière. "En regardant ces émissions qui ont révélé des chanteurs ou chanteuses incroyables, je me suis dit qu’il y avait la possibilité de faire la même chose dans le foot", ajoute le Nancéien, qui dit avoir obtenu le feu vert de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football.

Julien Absalon