RMC Sport

Aulas : "L’offre pour N’Koulou tient jusqu’à mardi soir"

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

Jean-Michel Aulas était l’invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC. Le président de l’OL est très longuement revenu sur tous les dossiers chauds du mercato. Sans langue de bois, il a notamment évoqué l’offre faite au défenseur marseillais Nicolas Nkoulou.

Jean-Michel Aulas, Claudio Beauvue sera-t-il lyonnais cette saison ?

On est d’accord avec lui et Guingamp. Il arrive demain soir (mardi). Il passera sa visite médicale mercredi.

Avec Lacazette et Fekir, cela fait une belle attaque…

Oui, il y a aussi Clinton Njie. Clément Grenier nous a renouvelé sa confiance. Il peut jouer milieu offensif, 6 ou 8. On a aussi le petit Maxwell Cornet qui dispute le championnat du monde des U19 et qu’on a fait venir de Metz. On a déjà de solides arguments offensifs.

Vous étiez sur les mêmes dossiers que l’OM, et même sur des joueurs marseillais, notamment Gignac que vous avez essayé de recruter et Morel qui a signé à l’OL…

C’est la preuve que l’OM fait du bon travail et a de très bons joueurs qui intéressent West Ham, Valence, l’Inter Milan ou l’AC Milan. Et parfois Lyon car l’OL n’est pas très loin de ces clubs-là. C’est vrai qu’il y a eu une concurrence sur Beauvue. On s’est positionné tardivement sur ce dossier car on avait suivi André-Pierre Gignac, qui était libre à l’époque. Le fait d’avoir des goûts homogènes avec l’Olympique de Marseille signifie qu’on est assez proches les uns des autres et qu’on se respecte.

« Gignac était très proche de Lyon »

Avez-vous fait une proposition à André-Pierre Gignac ?

Oui. On en avait déjà fait une lorsqu’il était à Toulouse avant d’aller à Marseille. Ça n’avait pas pu se faire et on n’avait pas crié à l’outrecuidance ou un certain nombre de choses que j’entends en ce moment. Gignac a été très proche de Lyon. J’ai échangé plusieurs fois avec lui et ça lui faisait plaisir. Il y a eu cette proposition des Tigres du Mexique. Il n’y avait pas photo au niveau de la rémunération. A sa place, j’aurais peut-être fait la même chose.

Avez-vous fait une offre pour Nicolas Nkoulou ?

Oui bien sûr. Elle tient jusqu’à demain soir. On a fait une proposition qui a évolué dans le temps, qui est proche de 10 millions d’euros aujourd’hui pour un garçon auquel il reste encore une année de contrat. C’est une offre sérieuse. On a parlé aussi avec son conseiller, Maxime Nana. J’ai l’impression que si ça ne tenait qu’à eux, ils aimeraient bien venir à Lyon et disputer la Ligue des champions.

« A 17 ans, je ne m’occupais pas des affaires de mon papa ni de ma maman »

Kyril Louis-Dreyfus, le fils de Margarita, serait intervenu au téléphone lors d’une réunion pour dire que le joueur est intransférable.

Je ne connaissais pas cette anecdote. Ça ne me paraît pas tout à fait crédible. Mais à 17 ans, j’étais précoce car je me suis émancipé pour créer ma première affaire à 19 ans, mais je ne m’occupais pas des affaires de mon papa ni de ma maman. Pour mon ami Vincent (Labrune), je ne suis pas sûr que ce soit bien que Kyril s’occupe de la stratégie de l’OM. Il aime son club. J’espère pour lui que ce sera efficace.

Est-ce que c’était une bonne chose de dévoiler les chiffres concernant l’offre de prolongation de contrat pour Alexandre Lacazette ?

L’agent d’Alexandre, David Venditelli, avait estimé qu’on n’avait pas fait une proposition à 4,2 millions. Comme on est coté en bourse, j’avais pour obligation de répondre. J’ai donc exprimé en conférence de presse qu’il avait dans les mains une proposition qui correspondait à ce que je viens d’évoquer, c’est-à-dire 4,5M€, sous réserve qu’il joue l’Euro en 2016, et de 3,8M€ pour débuter, ce qui me paraissait très conforme au marché. Mais on m’a demandé ce qu’il réclamait. Son agent a évoqué des sommes beaucoup plus importantes. Mais la pudeur des chiffres m’impose de ne pas exprimer exactement ce qui a été évoqué.

« Lacazette, c’est une question d’amour et de compétences »

Alexandre Lacazette sera-t-il lyonnais cette saison ?

Il le sera car il est sous contrat. Une grosse offre ? Non, ce n’est plus une question d’argent mais d’amour et de compétence. En amour et en compétence, je ne transige jamais. Quand j’aime, je ne compte plus. Idem quand on a des gens hyper compétents. C’est pour cela qu’on a fait cette proposition. Je m’attendais à ce que David Venditelli se jette à mon cou. Cela peut encore arriver. Alex est super comme garçon ! C’est lui qui m’a fait la vente auprès de Claudio (Beauvue) pour payer un peu moins cher que Marseille sur le plan du transfert. Je suis ravi d’avoir nos deux Antillais. On va faire une équipe d’enfer l’année prochaine.

Concernant le poste de gardien de but, Anthony Lopes va-t-il rester à Lyon et prolonger alors qu’il ne lui reste d’un an de contrat ?

Nous souhaitons qu’il prolonge mais vite. On attend depuis assez longtemps. Son agent est très occupé parce qu’on le voit très rarement. On souhaite revoir Anthony une dernière fois. On lui a fait une proposition qui ne devrait pas se refuser. Comme il ne lui reste qu’un an de contrat et qu’il ne veut pas resigner tout de suite, on se tournera vers un autre gardien. J’ai simplement dit qu’à Marseille, il y a un garçon qui est excellent, sur le plan de l’état d’esprit, c’est Steve Mandanda.

« Pourquoi pas aller chercher Mandanda ? »

Vous seriez prêt à aller le chercher ?

Pourquoi pas ? J’avais lu qu’il faisait éventuellement parti des joueurs transférables. S’il l’est, on s’y intéressera dans l’hypothèse où Anthony Lopes ne veut pas resigner avec nous.

Le jeune Farès Bahlouli est actuellement à Monaco…

Farès, qui est un de nos plus grands espoirs a du mal à s’imposer dans l’équipe. Malgré ses 20 ans, c’est la 3e année qu’il est avec les pros. Fares est venu me voir et m’a dit : « Président, je veux partir. » Je lui ai dit une première fois non. Je lui ai écrit une 2e fois. Tout le club vous dira que je suis un pro- Farès. Mais j’ai un entraîneur (Hubert Fournier), un directeur sportif (Bernard Lacombe). Allez les interroger tous les deux. Si Farès peut trouver un club de la dimension de Monaco qui lui permette de grandir, je ferai ce qu’il faut pour qu’il puisse y aller.

« Oui, Amavi nous intéresse »

Y a-t-il un intérêt pour l’arrière gauche niçois Jordan Amavi ?

Oui.

Vous êtes très offensif sur le marché…

On veut se qualifier pour le 8e de finale de la Ligue des champions parce qu’il se disputera dans le nouveau stade. Une recette, c’est entre 4,5 et 5 millions d’euros. On fait 1,2 million à Gerland. Donc si on accède aux 8e, on créé une dynamique populaire et financière. On va faire une équipe qui soit capable de passer la phase de groupe. Pour revenir sur Amavi, c’est un excellent joueur qui est jeune (21 ans). Aujourd’hui, on a deux joueurs à son poste qui sont Jérémy Morel et Henri Bédimo.

Henri Bédimo est encore là alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat...

Le mercato ne fait que débuter…

Si Nkoulou ne vient pas, Adil Rami est-il option susceptible de vous intéresser ?

Elle nous a intéressée. Aujourd’hui, les choses sont dépassées. On va attendre la décision de Nicolas car il est encore sur nos tablettes.

la rédaction avec Luis Attaque