Barça: Dembélé finalement poussé vers la sortie?

Il a inscrit 18 buts et délivré 18 passes décisives en 68 rencontres. Mais le bilan comptable d’Ousmane Dembélé à Barcelone pourrait s’arrêter là. L’ailier de 22 ans ferait partie des joueurs susceptibles de plier bagages cet été, selon Marca.
Régulièrement handicapé par des blessures, qui l’ont contraint à renoncer à une quarantaine de rencontres avec le Barça, le joueur arrivé en provenance de Dortmund en août 2017 n’a pas su s’imposer sur la durée jusqu’à présent.
En balance avec Coutinho
Parfois pointé du doigt pour des problèmes de comportement (notamment ses retards), l’international français (21 sélections, deux buts) dispose d’une valeur marchande non-négligeable, qui pourrait inciter le club catalan à le céder. A moins que les Blaugrana ne préfèrent se séparer de Philippe Coutinho.
Recruté en janvier 2018, pour 145 millions d’euros, alors qu’Ousmane Dembélé souffrait d’une longue blessure à une cuisse, Coutinho reste lui aussi sur une saison en dents de scie, ponctuée de 11 buts et cinq passes décisives en 54 rencontres. Mais la côte du Brésilien, certes encore élevée, a tout de même baissé et il est peu probable que Barcelone puisse récupérer la somme investie. Si un transfert de Coutinho resterait pour le moment l’option numéro un, la nécessité de remodeler une équipe qui pêche en Ligue des Champions depuis 2011 pourrait pousser le club à opter pour le départ de Dembélé, plus "bankable".
Valverde ne le retiendrait pas
Car malgré son irrégularité, le champion du monde 2018 a livré plusieurs performances intéressantes, notamment en Ligue des champions. De quoi susciter de l’intérêt à l’étranger et un potentiel joli chèque pour Barcelone, qui cherche à renforcer son secteur offensif. Dembélé, qui peine à s’imposer comme le troisième homme derrière Luis Suarez et Lionel Messi, pourrait voir cette future concurrence d’un mauvais œil.
Autre facteur important dans ce dossier: l’entraîneur. La situation d’Ernesto Valverde semble désormais réglée et celui-ci devrait rester. Le technicien espagnol s’est déjà montré agacé par Dembélé et pourrait ne pas le retenir.