RMC Sport mercato

Barça: la prolongation de Xavi pourrait coincer sur la question du salaire

placeholder video
Selon Marca, les contraintes liées au fair-play financier pourraient contrarier les discussions entre le Barça et Xavi en vue d'une prolongation du contrat de l'entraîneur, lié au club jusqu'en 2024.

Vainqueur (2-1) du Real Madrid le week-end dernier, le Barça a fait un pas de géant vers le titre en Liga. Avec douze points d’avance sur son dauphin madrilène, le Barça ne peut pas voir son 27e titre de champion d’Espagne lui échapper, la différence est trop considérable. A moins qu’un cataclysme ne survienne, le Barça sera sacré à l’issue de la saison. Le titre qui lui tend les bras aura des conséquences sur l’avenir de son entraîneur Xavi. Déterminé à le prolonger, ce qu’il avait publiquement souhaité, Joan Laporta s’était heurté début mars à la prudence de son coach, lequel voulait d'abord s’assurer du titre avant d’évoquer la possibilité d’une prolongation.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Un élément complexe dans les discussions à venir

Le titre en Liga étant quasiment acquis, Xavi va-t-il nécessairement prolonger ? Sous contrat jusqu’en 2024, le technicien espagnol jurait que ce n’était "pas une question d’argent ou d’années de contrat". Selon Marca, ce n’est pas tout à fait vrai. "Le salaire de l’entraîneur sera un élément complexe du processus de renouvellement", écrit le journal espagnol. Et pour cause, lorsqu’il s’est engagé avec le club dont il fut l’un des joueurs emblématiques sous Pep Guardiola (2008-2012), Xavi n’a pas été en mesure de négocier un salaire très élevé en raison des contraintes liées au fair-play financier.

Le problème en question est loin d’être résolu et pourrait constituer une difficulté supplémentaire lors des négociations qui devraient intervenir à l’issue de la saison en cours, croit savoir Marca. Surtout si le club veut conserver une marge de maneouvre sur le marché des transferts. Tout cela est encore très hypothétique mais entrera forcément en ligne de compte dans les discussions. Bien placé après la demi-finale aller en Coupe du Roi (victoire 1-0 contre le Real Madrid), le Barça peut encore viser un triplé cette saison, après la victoire en Supercoupe d'Espagne face au... Real Madrid.

QM