RMC Sport mercato

Barça: Laporta n'a "jamais voulu vendre" Frenkie de Jong

placeholder video
Frenkie de Jong, qui a un des plus gros salaires du Barça, semblait sur le départ l'été dernier, avec plusieurs clubs de Premier League intéressés. Joan Laporta a fait le point sur sa situation ce vendredi. Selon lui, un départ de de Jong n'a jamais été envisagé.

Chelsea, Manchester United... voilà les clubs où le nom de Frenkie de Jong a le plus fréquemment circulé il y a plusieurs mois, lorsque le mercato d'été battait son plein. Malgré les rumeurs l'envoyant en Angleterre, Frenkie de Jong avait poursuivi l'aventure au FC Barcelone. Une décision qui a toujours été celle du club, à en croire les déclaration du président de Barcelone, Joan Laporta. Il assure  qu'il "n'a jamais voulu vendre Frenkie de Jong."

En désaccord sur le plan économique - le Barça voulait convaincre le joueur de baisser son salaire -, les deux parties ont parfois semblé proches d'aller au clash, mais la situation s'est finalement apaisée, notamment grâce aux nombreux leviers économiques levés par le Barça. Sportivement, le milieu de terrain néerlandais fait partie des tous meilleurs à son poste et est une énorme plus-value pour le club blaugrana. Le président Joan Laporta en est bien conscient.

Une gestion parfois douteuse

"Au milieu de terrain, je n'ai jamais voulu vendre Frenkie de Jong car il est l'un de nos meilleurs joueurs, a déclaré Laporta dans des propos relayés par Sky Sports. Il est l'un des grands talents, jeune, et l'un des leaders de l'équipe."

Pourtant, Xavi a décidé de se passer de lui comme titulaire dans de nombreux matches cette saison. Il n'était par exemple pas sur le terrain au coup d'envoi du match contre le Bayern Munich le 13 septembre (0-2). Ni pour le match décisif face à l'Inter (3-3) le 12 octobre. Des décisions qui avaient provoqué l'incompréhension de plusieurs fans du club catalan. Ces dernières semaines, ils avaient retrouvé une place de titulaire indiscutable dans l'équipe de Xavi.

P.B